• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pepin2pomme

sur Infonergie : les débuts de la fusion de l'information et de l'énergie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pepin2pomme (---.---.199.74) 31 janvier 2007 09:02

L’internet par courant porteur est un vieux serpent de mer qui resurgit régulièrement. L’Allemagne a réalisé quelques installations pilotes, qui certes fonctionnent, mais pas de façon fiable. A ma connaissance, elle n’a pas été étendue. L’avantage de cette technologie, c’est d’utiliser une voie existante, mais cette voie n’a pas été conçue pour cet usage. Il est réaliste de l’utiliser pour un réseau familial, sans contraintes particulières de fiabilité. Un simple tube fluorescent ou un gradateur de lumière peut générer suffisamment de perturbations pour bloquer tout le réseau. Quant à vouloir distribuer l’internet pour tout un quartier, la bande passante disponible va sérieusement limiter le nombre d’abonnés, sans parler de l’impossibilité de garantir une quelconque fiabilité. Le réseau électrique subit en permanence des perturbations (chaque fois qu’un interrupteur est actionné, qu’un moteur se met en marche etc...). Le protocole IP est prévu pour faire face à ce genre d’incidents, par répétition des paquets manquants ou perturbés. Mais lorsque le taux de répétition devient trop important, cela se traduit par :
- une baisse du débit disponible. C’est en général pas trop grave, on ne s’en rend même pas compte en surfant.
- des interruptions temporaires des données envoyées en streaming, tels la téléphonie sur internet ou la télévision, et là, c’est nettement plus gênant. Or ces deux derniers usages se développent rapidement, et font que le CPL n’a à mon avis aucun avenir smiley.

Je pense que les nouvelles technologies vont étoffer d’avantage les moyens d’accéder aux demandes de plus en plus gourmandes en numérique, mais de grâce, oublions le CPL, technologie dépassée et sans avenir.

A+


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès