• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gelezinis Vilkas

sur Vers l'Europe fédérale à la sauce allemande ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 17 août 2012 11:54

L’ Allemagne va dans le ’ bon ’ sens néolibéral depuis plus de 10 ans maintenant

Par bon sens, je parlais bien évidemment de l’idée de fédéraliser l’Europe, ce qui paassez clair. Il me semble en outre que l’Allemagne est le pays qui a la production industrielle la plus efficace d’Europe, au point où des entreprises automobiles françaises envisagent sérieusement de s’y installer. Bien sûr, on peut s’interroger sur la redistribution à l’oeuvre au sein du pays, mais visiblement les électeurs semblent plébisciter Angela Merkel, même si en revanche la CDU est affaiblie par l’effondrement de son partenaire libéral (la FDP), ce qui laisse penser pour 2013 à la réédition d’une « grande coalition », une tradition allemande impensable en France en raison de son mode de scrutin.

- 5 Millions de salariés à 400 Euros / mois.

Combien de chômeurs en France, de gens en fin de droit ? Bien sûr, il y a le RSA mais qui peut croire que ces avantages vont durer longtemps en période de vache maigre budgétaire. Je vous signale que le président français s’est engagé à faire respecter la règle d’or, mais ne vous inquiétez pas, il fera porter l’effort par l’impôt sur les classes moyennes.

avec les autres pays membres de la traîtrise de Lisbonne

Comment voulez-vous être pris au sérieux lorsque vous parlez par exemple de la « traîtrise » ? Qui a « trahi » les intérêts de la France depuis trois ou quatre décennies ? Les gouvernements français de gauche et de droite. Et pas par européisme du tout, ni par volonté d’établir une convergence économique européenne. Non, par mondialisme !

Ensuite, j’ai bien précisé qu’il ne fallait pas considérer que le modèle allemand était fantastique, pas du tout même, mais qu’il allait dans le bon sens, à savoir moins d’assistanat, une production nationale conservée et non délocalisée, un chômage moindre. D’ailleurs, Die Linke s’effondre totalement dans les sondages, et la NDP est au plus bas. Ce n’est pas le cas en France où FN et FG ont obtenu réunis près de 30% des voix aux élections présidentielles, preuve manifeste d’une profonde insatisfaction.

Un discours de vérité est sans doute dur à entendre, et c’est bien pourquoi la cote de cet article commence à un niveau assez faible, ce qui me paraît assez logique, car c’est un « pavé dans la mare », donc ça fait mal au début.

il est possible qu’une telle ’ économie ’ soit si ’ chérie ’ par les marchés quant aux financements et regarder du côté des biens et acquis sociaux, enfin, si vous n’êtes pas totalement aveuglé par les œillères néolibérales de la médiacratie...

Je suis désolé mais je ne suis absolument pas libéral. Mais prôner le socialisme à une autre échelle qu’à l’échelle de l’Europe est idiot. Or, avec une Europe fédérale, et si l’Allemagne est prise au mot, puisque son gouvernement le souhaite, abandonnant toute souveraineté, comme nous ferions de même de notre côté, une Europe socialiste serait même tout à fait imaginable, car l’Europe a la masse critique, et pas la France. Une France indépendante, c’est la grenouille qui se prend pour le boeuf et au final éclate... c’est un mythe complet, que les souverainistes (et notamment le FN) nous vendent mensongèrement, mais aussi à leur manière le PS et le Front de Gauche.

On connaît la chanson... abandonner l’€ (ce qui serait un véritable suicide économique) voire quitter l’Union Européenne elle-même.

Or il existe une bonne méthode pour la sauver, et nous sauver nous-mêmes, c’est de faire l’Europe fédérale. Si cela doit se faire en passant par certaines exigences allemandes, qui ne sont pas si absurdes, alors il n’y a pas à débattre. C’est l’occasion d’obliger l’Allemagne à faire ce qu’elle prône.

Dans une Europe fédérale, tous les européens seront gagnants et notamment les français. On pourra enfin se faire respecter des américains et faire taire les agences de notation.

Je préfère une Europe fédérale dont l’Allemagne aura été le pilote qu’une France souveraine dirigée par le PS, qui n’a de « socialiste » que le nom.

Très exactement la même chose qu’en France il y a un peu plus de 100 jours

Quel beau résultat en effet ! L’actualité récente le démontre.

concernant l’européisme des Allemands, qui sont majoritairement d’accord pour sortir de la traîtrise de Lisbonne, contrairement aux Grecs...

Je vous parle dans cet article des dirigeants des différentes formations allemandes, la CDU et la SPD. Que l’opinion allemande soit plus partagée, surtout lorsqu’on lui raconte n’importe quoi sur des « grecs voleurs » (et la presse allemande a une grande responsabilité en véhiculant ces stéréotypes mensongers), parce qu’elle a le sentiment de payer pour les autres, c’est exact. Mais à qui la faute ? A un Hollande qui veut financer ses délires mondialistes avec l’argent allemand.

La tutelle de la finance internationale n’est pas que sur la Grèce, elle est sur l’ensemble des pays signataires de la traîtrise de Lisbonne

Très bien. Que proposez-vous pour mettre fin à cette tutelle ? Moi, je propose l’Europe fédérale. Et vous, la France seule, cette vieille rengaine ? Ou l’oxymorique « Europe des nations », foutaise promue notamment par les droites radicales ? Enfin, n’oublions pas que les américains ne veulent surtout pas que l’€ réussisse ou que l’Europe s’unisse vraiment, puisqu’elle doit servir de supplétif (via l’OTAN) et ne surtout pas à s’allier à la Russie et être ainsi vraiment libre et indépendante.

Je résume. Une Allemagne dont les dirigeants sont prêts, disent-ils, à bâtir avec nous une Europe fédérale, acceptant ensuite, et ensuite seulement, la mutualisation des dettes, une Europe unie qui serait même capable en position de force de renégocier les dites dettes ! De l’autre, une France dirigée par de pseudo-socialistes, qui tiennent à la souveraineté nationale pour continuer leur politique d’assistanat et acheter la paix civile à Amiens et ailleurs. Le choix est donc on ne peut plus simple à faire, et c’est celui que je prône.

Vous avez choisi par ailleurs un pseudonyme qui est tout à fait adapté. Démosthène, orateur brillant, s’est opposé au panhellénisme pendant toute sa vie. Résultat, il a favorisé indirectement la stratégie de Philippe de Macédoine. Isocrate en revanche avait compris l’absolue nécessité de l’unité de la Grèce, au-delà des querelles de cité. Si Sparte, Thèbes et Athènes, en particulier, avaient mis en place cette unité, ce n’est pas la Macédoine qui se serait emparé de la Grèce mais sans doute l’inverse. En revanche, les Romains ont su faire l’Italie.

Démosthène finit d’ailleurs mal, exécuté par les macédoniens.

Nous sommes dans la même situation en pire. Nous avons connu nos guerres du Pélopponèse (première puis seconde guerre mondiale) et désormais c’est l’or de l’empire (américain et non « perse ») qui dirige notre politique nationale. Jusqu’à ce que l’Europe se fasse dévorer, ce qui est de plus en plus son cas.

La France face à la montée en puissance de la Chine et de l’Inde se comporte en vassale des USA. Plus elle se prétend souveraine, plus elle est sous tutelle. En revanche, avec l’Allemagne... et la Russie, et tous nos partenaires européens, nous aurions une réelle chance d’oeuvrer à l’émergence d’une Europe indépendante, d’une troisième force face aux USA et à la Chine.

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès