• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de cliquet

sur L'euro : bientôt la fin ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cliquet 17 août 2012 21:49

"Comment a-t-on pu créer une monnaie unique sous-tendue par des Etats dont la fiscalité est hétérogène ainsi que les taux d’inflation et les taux obligataires ?"
Simplement parce que le scénario était écrit depuis 1944. Souvenez-vous de l’AMGOT !
Ce qui est remarquable, dans toute cette histoire de la soi-disant construction européenne, qui entre nous est plutôt une destruction, c’est qu’on à l’impression que des gens puissants se réunissent pour prendre des décisions qui vont nous sauver et que grâce à eux, les choses vont aller mieux.
Naîfs que nous sommes, chloroformés par des médias que nous croyons (de moins en moins) objectifs, nous sommes transformés en spectateurs d’un match de catch dont les résultats sont connus à l’avance par les organisateurs du match. Certes, il y a la montée en pression, le suspens et la victoire du bien sur le mal, mais tout était déja écrit et depuis longtemps. Le néolibéralisme, mis à mal par les décisions du New Deal de 1934, a ressurgi à partir de 1946 avec l’école de Chicago et a trouvé dans le système financier anglo-saxon les moyens de s’imposer dans tout ce que nous appelons l’Occident. Le coup de génie des stratèges qui l’ont imposé a été de mettre ensemble les politiques, les financiers et les médias.
Les financiers ont gagné par KO sur les 2 autres en faisant élire ceux qu’ils désiraient mettre au pouvoir par les médias qu’ils avaient préalablement achetés non pas par espoir de rentabilité mais afin de les contrôler.
A partir de là, prendre le contrôle de la finance des états et les noyer sous une dette abyssale est devenu un jeu d’enfant. Le piège de l’euro s’est révélé extrêmement efficace car, suprême astuce, il interdit aux pays qui ont adopté cette monnaie commune de dévaluer pour réduire leur dette.
Comme par ailleurs le rôle unique de la BCE est de lutter contre l’inflation, il faut reconnaître que nous sommes mal partis...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès