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Commentaire de aberlainnard

sur Le scandale de la fiscalité pétrolière


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aberlainnard 25 août 2012 12:07

En effet, créer des niches dans tous les sens dans le régime fiscal n’est généralement pas un bon choix, tout comme la multiplication des exonérations appliquées sur les taxes des produits pétroliers. Pire, changer à tout moment la fiscalité nuit aux décisions que les acteurs économiques ont à prendre et pour lesquelles ils ont besoin d’une bonne visibilité.

Ainsi baisser les taxes sur les carburants dans le contexte actuel, même et surtout temporairement, ne paraît pas être la meilleure des choses à faire.

D’abord parce que ça se traduit par une perte immédiate de rentrée fiscale dont l’État a besoin, ensuite parce que nous sommes entrés dans une phase tendancielle persistante de hausse du prix du pétrole qui ne peut que se poursuivre.

La TIPP flottante peut à la rigueur se comprendre en période d’oscillation des prix autour d’un prix moyen. Avec le déclin prévisible et soutenu de la production, ce petit jeu n’est plus viable.

Mieux vaudrait aller dans le sens de l’unification de la TIPP pour tout le monde (et l’augmenter éventuellement) en utilisant le produit supplémentaire pour aider ponctuellement et de façon ciblée ceux qui en ont vraiment besoin pour leur activité quand il n’existe pas d’alternative à l’utilisation d’un véhicule individuel, plutôt qu’encourager les migrations automobiles du week-end.  


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