• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Ces télévisions qui nous remercient de les regarder


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.30.216) 1er février 2007 14:29

Dommage... le titre est alléchant, mais...

La suite ne fait guère plus, à mon grand regret, qu’enfoncer quelques portes ouvertes. La médiocrité du traitement de l’information, oui c’est du prêt-à-penser. Bien évidemment c’est très superficiel et surtout très conformiste.

Vous posez deux questions : pourquoi ? et à qui cela profite-t-il ? Mais la réponse aux deux questions se trouve tout simplement dans votre titre : « Ces télévisions qui nous remercient de les regarder ». Il s’agit d’attirer (ou retenir) le téléspectateur, en lui fournissant un SPECTACLE - et non de l’info - qui, s’il ne plaît pas énormément, ne déplaît pas trop - ou à une population minimale. Et donc qui ne fait pas fuir le téléspectateur, ce qui ferait dans la foulée fuir l’annonceur. (On peut remplacer dans ce qui précède ’télévision’ par ’journal’ ou ’magazine’).

La faute à qui ? Oubliez les théories complotistes et autres volonté d’hypnose de tel ou tel puissant. C’est avant tout la faute du téléspectateur-lecteur-consommateur. S’il continue à consommer de l’info indigente, c’est qu’il le veut bien !

On a la télévision et la presse qu’on mérite...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès