• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JLE

sur L'Europe et le tabac


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JLE (---.---.199.198) 2 février 2007 15:05

Au delà de cette nouvelle règlementation que je considère, pour ma part, comme étant totalement liberticide en ce qu’elle interdit désormais de fumer dans TOUS les lieux publics, ce qui me rend triste c’est de constater à quel point les Français, qui ont toujours été à la pointe des combats pour la liberté, en arrivent à se ranger docilement, comme des moutons de panurge, derrière le diktat du lobby des non fumeurs.

Peu m’importe que ça fonctionne -soit-disant - aux Etats Unis, en Grande Bretagne ou au Japon. Les français ne sont pas, et j’espère ne deviendront jamais, des amerloques, des rosbeefs ou des japs.

Aux dernières nouvelles, beaucoup d’intellectuels et d’artistes se dressent, en ce moment même aux Etats Unis, pour dénoncer ces atteintes intolérables aux libertés individuelles (mais c’est connu : nous avons toujours dix ans de retard sur eux). En Italie, les fumeurs sont encore plus nombreux, depuis l’interdiction, et consomment davantage de tabac. Quant au Japon, ils détiennent le triste record des dépressions nerveuses et des suicides !

Et pendant ce temps, en France, les jeunes se détournent du tabac, devenu trop cher, pour se replier sur l’alcool et la dope ! Pour un résultat, ça c’est un résultat !

Fumer permet de lutter contre le stress, diminue les risques d’obésité et de développer la maladie d’Alzheimer, augmente la quantité de dopamine, stimule la mémoire ainsi que les circuits dits « de plaisir » ou de « récompense » et favorise les petits câlins après l’amour. Eh oui, c’est comme ça !!! Voilà, pour ma part, ce que j’en retiens en réaction aux propos alarmistes qui me sont adressés tous les jours et qui me saoulent.

Alors plutôt que d’écouter les discours moralisateurs et réactionnaires des ayatollahs anti-tabac qui me polluent l’existence depuis trop longtemps mais qui restent curieusement silencieux sur les méfaits de la pollution atmosphérique ... je continuerai à fumer, n’en déplaise à mes détracteurs, parce que je renvendique le droit d’être un épicurien, jouisseur de la vie et que peu m’importe de mourir moins vieux en ayant au moins vécu une belle et bonne vie.

A partir de maintenant, je n’incommoderai plus personne. Mais vous verrez que leur inquisition ne fait que commencer : demain, ils m’interdiront de fumer chez moi (comme aux états unis, où des fumeurs sont expulsés de leur logement au motif qu’ils fument, tout simplement !)

Big brother est en marche !!!

Et pendant qu’on s’étripe autour du tabac, on ne parle pas d’autres choses, l’Etat prélève ses taxes sur nos paquets de clopes, vient de faire cadeau de 150 millions d’Euros aux buralistes, Ségolène et Sarko s’en donnent à coeur joie et la France s’enfonce, s’enfonce, inexorablement...

Mon seul de rayon de Soleil a été Raymond Barre, hier soir sur Canal, lors de l’émission « le Grand Journal ». A Denisot qui lui demandait depuis quand il ne fumait plus, Raymond Barre, souriant, a répondu en ces termes :

« Depuis 1979, lorsque j’étais à Matignon. Je fumais beaucoup et un jour j’ai attrapé une trachéite. Alors, j’ai arrêté de fumer. Mais je ne sais pas si c’est pareil pour vous : moi, je suis ravi lorsque je suis entouré de fumeurs. »

A méditer...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès