• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de samuel

sur Pesticides : l'équation de tous les dangers


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

samuel 25 septembre 2012 17:26

Plus que promouvoir l’agriculture biologique, il faut DETRUIRE les idées reçues sur l’agriculture dite intensive.

1/ L’agriculture intensive n’est pas intensive. Ses rendements au m² sont égaux voir inférieurs à de l’agricultures biologique sans labour.

2/ Les engrais ne sont pas indispensables pour nourrir les hommes. En réalité, les engrais tuent la vie des sols et doivent de fait remplacer la vie du sol pour nourrir la plante.

 

3/ Les pesticides ne sont pas necessaires.

4/ L’agriculture biologique demande plus de bras que l’agricultures « intensive » mécanisée. Il faut instaurer un service agricole en lieu et place d’un service militaire. ça ne ferait de mal à personne de ramasser des courges 1 mois dans l’année ou de faire les vendanges. Que l’on soit directeur, employé de bureau, chômeur ou autre.

 

Il faut se rappeller qu’en 1950, la France nourrissait sa population sans engrais issus de la petrochimie, sans pesticides, sans herbicides. Le taux de matières organique (humus) dans le sol était de 4%. Il est maintenant de 1.4%.

Elle est là, la triste vérité. Non seulement l’agriculture intensive n’est indispensable, mais elle est dangeureuse. En dehors des problèmes de santé qu’elle provoque, cette agriculture tue les sols et n’est pas perenne.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès