• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mister Gottt

sur L'Europe et le tabac


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mister Gottt (---.---.53.204) 3 février 2007 16:35

@ Monsieur Fumeur

Vous dites : « L’incapacité à se souvenir de l’exposition passée est un des problèmes qui » affectent de manière chronique les études épidémiologiques sur l’exposition à la fumée de tabac dans l’air ambiant «  » Normal, le tabac c’est mauvais pour la mémoire ! (arf)

Plaisanteries fines mises à part, c’est certes une bonne nouvelle que les « tabagistes passifs » ne sont pas aussi exposés que l’on l’a prétendu ; mais ce n’est pas une raison pour que nous autres fumeurs imposions notre fumée aux autres (ils ont le droit de trouver ça désagréable, même si ce n’est pas carcinogène).

@ bénévole

Pas mal le coup de l’effet nocebo ! Bien sûr que ça joue (voir mon post plus haut sur les diverses causes, y compris psychologiques du cancer), mais de là à prétendre, comme vous le faites, que les différences de mortalité enregistrées en 30 ans ne sont dues qu’à la propagande, c’est aller un peu vite en besogne (la composition de l’atmosphère a pu évoluer aussi).

Je vous rejoins par contre sur les véritables objectifs du lobby anti tabac : l’hygiénisme ambiant est l’un des aspects de « l’idéologie Peter Pan » de la jeunesse et la santé éternelles, un corps sain dans un monde aseptisé, où tous ceux qui ne ressemblent pas à des publicités doivent disparaître. Je ne dis pas ça par esprit de revanche, étant moi même d’une grande beauté physique ; mais la perspective de vivre dans un hôpital planétaire où tous les gens sont jeunes, beaux, non fumeurs et sportifs ne m’enchante guère...

Un excellent ouvrage sur ce sujet : « Et on tuera tous les affreux », par Vernon Sullivan (aka Boris Vian).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès