• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Giuseppe Di Bella

sur Norodom Sihanouk, un des fondateurs du mouvement de non-alignement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe Di Bella 17 octobre 2012 15:31

Bonjour Surya,

Merci pour votre commentaire. Je peux vous conseiller la lectures de trois bons livres, écrits par Norodom Sihanouk, qui vous permettront de vous faire une opinion sur le sujet : « La guerre contre la CIA », « Souvernirs doux et amers » et « Prisionnier des Kmers rouges ».

Norodom Sihanouk savait parfaitement qu’une alliance avec les Khmers rouges était contre-nature. Il représentait d’ailleurs la sociaté qu’ils condamnaient. Je peux vous dire que la Chine a joué un rôle déterminant dans son alliance avec les Khmers rouges, le poussant sans cesse à cautionner leur reconquête du pays lors de l’époque de Lon Nol, chef d’Etat fantoche manipulé par les Américains. Mais, il y avait également une envie de la part de Norodom Sihanouk de laver l’affront qu’il avait subit lors du coup d’Etat de mars 1970.

N’oublions pas qu’iil a également payé son alliance avec les Kmers rouges : l’élimination de plusieurs de ses enfants et petits-enfants et d’autres membres de sa famille. Je me souviens d’une conversation avec lui où nous parlions de l’épouse d’un haut dignitaire du régime, dans les années 1990. Il me faisait remarquer qu’elle portait de beaux bijoux. Et il m’a avoué que c’étaient ceux de son épouse qui avaient été dérobés lorsque le couple fut captif des Khmers rouges pendant 4 ans. « Je ne dis rien malgré tout, je veux préserver la paix de mon pays », avait-il conclu. Il parlait également avec beaucoup d’émotion des membres de sa famille qui avaient été liquidés par les Khmers rouges, ainsi que pour les millions de ses compatriotes qui ont subi le même sort.

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès