• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hermes

sur La fin du Monde revisitée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hermes Hermes 29 octobre 2012 13:24

Bonjour Gabriel, celà ne fait aucun doute

Quand aux significations de l’apocalypse, il faut revenir au sens originel : en grec celà signifie lever les voiles qui déforment notre perception de la réalité. Toutes nos interprétations sont amenées à s’effondrer un jour, au plus tard le jour de notre mort. Pourquoi ne pas tenter l’expérience tout de suite ? Que sait-on de ce que l’on découvrira alors ?

Quand aux sociétés et aux civilisations, elles sont assujetties aux lois des cycles avec apogées et déclins, puis d’autres renaissent sur d’autres bases. Où en sommes nous aujourd’hui ? Bien malin qui pourrait le dire ! En question préliminaire, combien de temps dure un cycle civilisationnel ? 1500 ans ? moins ? Quand a commencé l’actuelle civilisation ? Il faut sans doute accepter une part d’héritage de la précédente.... à l’époque de l’humanisme et de Léonard de Vinci qui nait sur la fin de l’hégémonie de la chrétienté ?

Quand on a un peu investigué on connait l’importance des cycles de 12, et cette connaissance nous a été léguée de multiples façon symboliques, il n’est pas absurde d’avancer qu’un cycle de civilisation dure approximativement douze générations, soit un peu moins dun miller d’années dans le meilleur des cas Dans cette hypothèse, si la civilisation humaniste s’est construite au dessus de la civilisation chrétienne vers 1500, alors oui, on approcherait d’une fin de cycle civilisationnel pour « l’occident », et sa propension à imposer de façon simpliste sa vision de l’humanisme démocratique laisse penser que nous en serions à l’avant-dernière génération, celle de la fausse sagesse qui précède celle des extrèmes.... Ce n’est qu’une hypothèse, bien sûr ! L’intérêt d’une fin de cycle réside dans l’affaiblissement des « systèmes » mentaux, ce qui peut éventuellement permettre de « voir » plus facilement. C’est une opportunité.
Mais même à supposer que cette fin de cycle soit réelle, ce n’est pas nécessairement le même moment du cycle pour les autres parties de l’humanité.

En tout cas sur la question de l’héritage que le cycle humaniste laissera aux générations du cycle suivant, celà prend une tournure fortement teintée de diffilcultés environnementales majeures qui conditionneront nécessairement le « moteur » du cycle.

Bonne semaine !

(PS : à noter que 7 est un « faux » cycle conscient, destiné à atténuer la dépendance aux cycles mécaniques et aux interprétations illusoires qu’ils génèrent. Au 7ème tour les murailles de Jericho s’effondrent : c’est l’apocalypse positive de l’éveil)

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès