• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rensk

sur Drogue : salles de shoot et hypocrisie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rensk Rensk 30 octobre 2012 14:03

Drôle votre point de vue très limité « cocorico »...

"L’ouverture de salles pour toxicomanes continue de faire débat en France. Chez nos voisins helvétiques, l’expérience a commencé il y a vingt ans. Et le bilan est franchement positif« .

Elle fait partie du dispositif dit de »réduction des risques", au même titre que les distributions de seringues ou les prescriptions d’héroïne. Ces mesures forment le quatrième pilier d’une stratégie nationale qui en comprend trois autres : prévention, thérapie et répression.

Des résultats spectaculaires

Vingt ans plus tard, les résultats - issus d’évaluations annuelles pointilleuses - sont spectaculaires. Les décès par overdose ont été divisés par deux entre 1991 et 2009. Sur cette même période, on observe un recul de 80 % de la mortalité due au sida chez les toxicomanes. La « petite criminalité liée à la consommation de drogue » a été réduite de 70 %. L’âge moyen des dépendants a légèrement augmenté, et ils sont de plus en plus nombreux à suivre un traitement de substitution. Les cas de dépendance sévère, eux, ont baissé de 10 000.

La Suisse (7 484 000 habitants) compte près de 22 000 héroïnomanes, contre 150 000 en France (64 500 000 habitants)...

Et j’en suis sûr... Vous les français ne savez point que c’est votre pays qui critique le plus fort la Suisse a l’ONU et pourtant... C’est la France qui vends à la Suisse son héroïne pure (sûrement a cause de l’Afghanistan et l’armée ?!??)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès