• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de fouadraiden

sur L'Amérique empire... peut-on sauver la grande démocratie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fouadraiden fouadraiden 6 février 2007 16:57

au traducteur,

oui, j’ai remarqué que vous n’étiez pas l’auteur.bravo pour la traduction,mais je me rappelle avoir un lu un truc dans le genre(avec les graphiques en moins) d’auteurs français tres estimables.je crois que c’était Balibar,universitaire marxiste,peu importe.un américain doit pouvoir faire la différence dans ce genre de controverse je suppose.

je ne prends qu’une seule chose.vous dites tous les historiens disent que....j’imagine que vous faites références à la conception occidentale de l’histoire,en quelque sorte la manière dont jusqu’ici on a interprété l’histoire de l’histoire,l’historiographie quoi.mais saviez-vous que l’histoire n’est en rien une science exacte ou dure ? et l’unanimité de tous les historiens ne changera strictement rien à notre affaire. saviez vous que le passé en histoire est toujours l’eouvre d’une reconstruction rétropspective.qui vous dit que le passé s’est deroulé comme nous le racontent les historiens et selon des règles, nulle part verifiées d’ailleurs.

le jour où l’histoire des sociétés humaines,americaines ou autres, pourra faire l’objet d’une expérimentation en laboratoire ,alors peut etre que vos lois trouveront quelques fondements,pas avant.

ainsi ,l’histoire n’est toujours qu’une représentaion actuelle d’un passé virtuel,et donc infini en point de vue .

encore une chose assez étrange.l’europe aurait pris conscience de certaines choses dites-vous,admettons,mais cette conscience(de) à qui revient elle ? à quelques génies du moment,aux politiques ,à la main invisible ou à l’esprit comme disait l’autre.qui est le sujet de l’histoire dans votre façon de vous répresenter l’histoire en train de se faire ?et les chinois ,je veux dire la Chine(ou n’importe quel autre) antique ,aurait-elle manqué de conscience par exemple ?

désolé,j’ai une difficulté extrÊme à concevoir la « conscience » comme moteur de l’histoire en progrès.

l’avenir est donc plus ouvert que vous ne le dites.

pourrait-on rendre compte de l’histoire américaine sans s’en remettre à des notions telles qu’empire et tous ceux que vous utilisez ????

autrement dit,comment faire une histoire sans en supposer les règles ??


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès