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Commentaire de Fergus

sur « Service compris » : la duplicité des restaurateurs


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Fergus Fergus 22 novembre 2012 17:06

@ Joletaxi.

Entièrement d’accord sur le service, il n’a en effet jamais été laissé à l’appréciation du client. Mais c’est ce qu’envisage l’UMIH, au moins partiellement, avec à la clé une carotte d’intéressement qui reste nébuleuse.

Merci de relater votre expérience et de nous faire part des aberrations que l’on peut effectivement constater désormais en matière de validation des compétences.

Pour ce qui est des écoles hôtelières, j’ai assez bien connu celle de la rue Ferrandi à Paris (dépendante de la Chambre de Commerce) et j’y ai vu à l’oeuvre d’excellents enseignants et des élèvres motivés. Avec, à la clé, des recrutements effectués là par les meilleurs chefs, désireux de s’attacher les services des jeunes les plus prometteurs. L’école ne remplace pas l’immersion dans une vraie cuisine de restaurant, mais elle peut y préparer de belle manière, et pour avoir eu l’occasion de constater le savoir-faire de ces jeunes après quelques mois passés chez des étoilés, je peux témoigner que la direction d’un chef renommé en complément d’une solide formation initiale peut donner lieu à des résultats remarquables. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il s’agit là de la meilleure des filières : nombre de nos grands chefs sont en effet des autodidactes ! 


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