• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HORCHANI Salah

sur Procès de la honte : Démocrates Tunisiens, d'ici et d'ailleurs, à vos signatures !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HORCHANI Salah HORCHANI Salah 23 novembre 2012 12:07

Le Procès de la Honte est reporté au jeudi 3 janvier 2013

Une nouvelle audience se tenait jeudi matin au tribunal de première instance de Manouba dans le procès du doyen de la Faculté des Lettres de Manouba, Habib Kazdaghli. Celui-ci est accusé par deux étudiantes de les avoir frappées dans son bureau lors de l’occupation de la faculté par un groupe de salafistes. Ceux-ci sont d’ailleurs venus en nombre au tribunal pour soutenir les plaignantes.

Énième report d’audience pour le 3 janvier 2013

Lors de cette nouvelle audience dans le procès du doyen Habib Kazdaghli, les deux parties ont demandé un nouveau report dans cette affaire débutée en juillet dernier. Le juge a demandé à l’accusation et à la défense de verser leurs compléments de pièces aux dossiers d’ici au 13 décembre, les plaidoiries devant avoir lieu le 3 janvier 2013.

Le doyen de la Faculté des Lettres, des Humanités et des Sciences humaines de la Manouba est accusé d’avoir giflé deux de ses étudiantes en niqab. Les faits sont supposés avoir eu lieu lors de l’occupation et du blocage de la faculté par un groupe de salafistes réclamant le droit pour les filles d’assister aux cours et aux examens en voile intégral.

Habib Kazdaghli dément toute agression contre ses étudiantes alors même qu’elles ont pénétré de force et saccagé son bureau, devant lequel campaient les étudiants salafistes. Ces mêmes jeunes se trouvaient ce matin devant le tribunal de première instance de Manouba pour accompagner les plaignantes.

Démonstration de force des salafistes devant le tribunal

Le déploiement du service d’ordre autour des jeunes niqabées a même tourné à la démonstration de force. Les salafistes ont ostensiblement manifesté et déployé leurs banderoles revendiquant la liberté vestimentaire au sein des universités. Plusieurs journalistes ont même été empêchés de filmer la sortie discrète des plaignantes intégralement voilées, le tout sous l’œil d’un imposant service de sécurité de la police et de l’armée.

Les soutiens au doyen n’étaient pas en reste et sont venus nombreux comme à chaque audience. Suite à l’appel lancé par les syndicats universitaires, de nombreuses facultés ont d’ailleurs observé une grève de deux heures ce jeudi matin en signe de solidarité avec leur confrère traîné devant les tribunaux. Société civile et personnalités politiques étaient également présentes pour soutenir l’universitaire.

Source :

http://www.lecourrierdelatlas.com/363522112012Tunisie-Le-proces-de-Habib-Kazdaghli-tourne-a-la-demonstration-de-force-des-salafistes.html

Salah HORCHANI


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès