• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur ONU (Palestine) : Sens et non-sens de l'abstention des pays africains


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 3 décembre 2012 19:41

@Omar33.


, Vous m’interpelez souvent et notamment lors de mon dernier courriel me m’étant en demeure de vous citer les pays arabes ayant construits un mur entre eux en dehors de celui édifié entre le Maroc / Sahara occidental. 
Je l’ai fait avec plaisir, mais hélas je n’ai pas reçu de réponse de votre part , ce qui ne m’étonne nullement , sorti de votre press-book le reste est difficile à comprendre.

Encore une petite blague de votre part. L ’Assemblée générale des Nations unies a accorder à l’Autorité palestinienne le « statut d’Etat observateur non membre » et non comme vous le dites la reconnaissance d’un « Etat Palestinien » La différence qui a son importance vous a échappez.

M. Mahmoud Abbas a bien fêté avec ses compatriotes de Cisjordanie cette victoire diplomatique incontestable, sans avoir la possibilité de la partager avec l’autre territoire Palestinien de Gaza dirigé par le Hama de Ismail Haniyeh, territoire de Gaza où Mahmoud Abbas président des palestiniens est trimard. 

C’est un président au rabais auquel échappe 40% de son territoire.

Pourquoi c’est un président au rabais ?

C’est très simple.Le droit international que l’on invoque souvent pose quatre conditions qui sont les critères de la Convention de Montevideo ( Uruguay- droits et devoirs des Etats de 1933)

1) Une population permanente. Oui il y a une population permanente Palestinienne.

2) Le contrôle d’ un territoire défini. Là il y a un gros problème . Israël a évacué Gaza en 2005 et contrôle une grande partie de la Cisjordanie à la suite de la guerre de 1967 en chassant la Jordanie qui avait annexé cette partie. Par ailleurs il y a une discontinuité entre Gaza et la Cisjordanie. Quel est le territoire défini ?

3) Il faut un gouvernement reconnu Or l’autorité du président Mahmoud Abbas ne s’exerce pas sur Gaza donc c’est un président amputé d’une partie de son peuple et du territoire ou vit celui-ci.

4) La capacité d’entretenir des relations diplomatiques. Que ferai le Qatar, l’Egypte , la Turquie etc , ils ne peuvent pas avoir des relations avec deux gouvernements se disant représentant des Palestiniens ?

Cela pour le moment , dans le cas d’une réconciliation entre les deux factions , il faut qu’ils s’entendent sur tout , avec la reconnaissance d’Israël , dans ce cas le Hamas rentre dans le rang, et devient un parti politique normal en avalant sa Charte.

Je rappel, pour ceux qui ignorent la réalité , 300 000 palestiniens vivent à Jérusalem Est, qui paient leurs impôts en Israël et reçoivent des prestations sociales supérieures à tous ce qui se fait dans tous les pays arabes en dehors des pays du golfe , ( pour les natifs du pays seulement) En outre 1, 3 millions d’arabes ayant la nationalité israélienne refusent selon de nombreux sondages de changer leurs nationalité israélienne contre la palestinienne dans le cas de la création de cet Etat.. les Chiffres varient. entre 80 et 85 %. Les raisons sont nombreuses , la liberté politique ( 10 députés arabes à la Knesset ) liberté religieuse, société high- tech avancée ( 4 eme puissance high-tech au monde - 2 eme fabricant de drones derrière les Etats-Unis et devant le Japon et L’Union européenne etc. voir tous les classements de l’ONU ) et puis il y a les prestations sociales. Les arabes israéliens sont plus alphabétisés et plus cultivés que l’ensemble des populations des 350 millions des 22 pays arabes.

Et Omar33, vous pouvez garder ce courriel en souvenir, dans une négociation entre Israéliens et Palestiniens il y aura un échange de territoires égaux bien entendu et des populations. 
Vous verrez a ce moment si les arabes israéliens vivent dans un pays raciste, nazi , appliquant l’apartheid etc comme le racontent les arabo.-musulmans. 

Les arabes israéliens connaissent bien l’histoire des pays arabes depuis que ceux-ci ont recouvré leur indépendance et ce qu’ils ont fait de cette indépendance. La fuite de leur pays pays et les nombreuses demandes de naturalisations dans les pays où ils ont immigré 




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès