• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de menou69

sur Depardieu vexé écrit une lettre à Ayrault dans le JDD pleine d'illogismes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

menou69 menou69 16 décembre 2012 19:55

@ Pyrathome

Il est allé se renseigner sur la procédure à suivre pour obtenir la nationalité Belge et comment bénéficier de la mutuelle (Sécurité sociale).

On se demande pourquoi il veut bénéficier de la Sécurité Sociale Belge alors que soit-disant il ne s’est jamais servi de sa carte de SS française !

Il faudra qu’il s’arme de patience car selon la législation d’outre-Quiévrain, un étranger qui, comme le héros des « Valseuses », n’est pas né en Belgique, n’a pas de parent belge ou ne réside pas en Belgique depuis 7 ans et n’a donc pas le droit de souscrire une déclaration de nationalité, peut néanmoins faire une demande de naturalisation. Mais pour cela, il faut avoir résidé en Belgique pendant au moins 3 ans. Ce n’est donc que fin 2015 que le cas de Depardieu pourra être étudié par la Chambre des représentants belge (l’équivalent de l’Assemblée nationale), qui rendra alors sa décision.

Souvenons-nous de Johnny Hallyday qui avait demandé en novembre 2005 à acquérir la nationalité belge pour, selon lui, retrouver ses racines. Johnny Hallyday, de son vrai nom Jean-Philippe Smet, est né le 15 juin 1943 à Paris d’une mère française et d’un père belge avec lequel il n’a eu que très peu de contacts.
Or, la « mini-commission », qui est chargée de donner son avis à la « commission des naturalisations » de la Chambre des députés dont la président était la chrétienne-démocrate flamande Liesbeth Van der Auwera, a annoncé qu’elle se prononcerait contre la demande naturalisation du chanteur.

Sa collègue libérale flamande Annemie Turtelboom avait qualifié la démarche de « discutable », tandis que la troisième députée, la socialiste francophone Karine Lalieux, avait jugé que "ce n’est pas parce que l’on a de l’argent ou que l’on est célèbre que l’on peut devenir belge".

Alors bon courage à Depardieu



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès