• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Les pervers narcissiques manipulateurs (suite)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 18 décembre 2012 20:07

@ PV,

puisque vous admettez que ma réaction (et celle de Wesson, entre autres) vous a aidé à prendre conscience de ces manipulations dont nous sommes tous l’objet, ne parlons plus d’incident mais d’épisode.

Je voudrais commenter cette phrase : "si l’on reconsidère la relation pervers/proie sur la base d’un rapport empathique, tout se tient : nous avons d’une part une personne en « déséquilibre empathique » (souffrant de ce que j’appelle une « empathie pathologique négative », absence d’empathie affective, mais forte empathie cognitive) qui se lie avec une personne hyper-empathique (souffrant de ce que j’appelle une « empathie pathologique positive », faible empathie cognitive mais forte empathie affective).

Je suis entièrement d’accord, mais en y mettant un bémol qui éclaire beaucoup de choses (notamment concernant vos déboires avec les éditeurs) : ce que vous distinguez entre empathie négative et empathie positive ne trouve pas sa correspondance avec ce que Tisseron nomme empathie cognitive et empathie affective.

En effet, je crois pour ma part et avec Tisseron, que les deux formes d’empathie sont positives. C’est ce que le pervers narcissique fait de son empathie cognitive qui est négatif, et non pas l’empathie cognitive elle-même. Et s’il en fait du négatif, c’est précisément parce qu’il ’souffre’ (souffrance dans le sens de manquer) d’un déficit d’empathie affective.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès