• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Anto

sur “Travailler plus pour gagner plus” : d'une misérable rhétorique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Anto (---.---.178.10) 8 février 2007 16:43

ce sont les thèses de Vivian Forrester dans l’« horreur économique ».

En plus de pointer le fait que le travail tel que nous la définissons n’a plus aucun sens actuellement(robotisation, services inquantifiables, panne de l’ascenceur social, etc...), elle suggère même que le chomâge est devenu souhaitable par le système. En effet, outre son role d’épouvantail, on a tendance à transformer les chomeurs en bouc émissaire, et ce sont ces effets là qui sont recherchés car le bouc émissaire a tjs été loué pour ses vertues fédératrice pour une société, en l’occurrence la société capitaliste.

D’ailleurs, quelqu’aient été les gouvernements, ou même les pays, les chiffres du chomages n’ont pas évolué significativement ces dix dernières années. On saute au plafond lorsqu’on nous annonce une baisse de 0.1% smiley. Cette vision est d’ailleurs si profondément ancrée que les chomeurs, eux même, en arrivent à se sentir coupables d’une situation dont ils sont pourtant, pour la plupart, des victimes.

Cette incapacité à remettre en cause ce système, ou plutôt cette cécité, sont les syndromes d’une mauvaise fois sociale au sens pathologique du termes. Etant incapables d’envisager une issue, on adopte la politique de l’autruche à tous les étages de responsabilité. C’est l’un des principaux défauts de l’adage : « Si il n’y a pas de solutions, il n’y a pas de problemes. »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès