• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de nicolas_d

sur Nouvelle hypothèse sur les origines de la vie. La piste algorithmique de Walker et Davies


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nicolas_d nicolas_d 11 janvier 2013 10:19

@Bernard

« Cette expérience ne parle pas de l’origine de la vie mais de la possible constitution d’un monde chimique prébiotique »
Vous n’exagérez pas un peu ? Ca veut dire quoi le pré de prébiotique ? Ca veut dire quoi le bio dans biotique ? Y’a pas un lien entre pré-bio et origine-vie ?

@shawford
Sans doute comme l’idée d’anticon, que l’intelligence est dans toute les cellules, effectivement l’idée d’une « intelligence » partout et à toutes les échelles est séduisante. Différents niveaux de « conscience » comme dirait l’autre. Une organisation semblable mais spécifique à chaque niveau etc.

Je mets « intelligence » entre guillemets, car une « intelligence » suppose un indéterminisme, ce dont je doute toujours.
Au bout du compte j’en suis là : le déterminisme suppose une « loi » générale. Donc ce qui pourrait se rapprocher d’un Dieu. L’indéterminisme suppose que c’est chacun de nous qui faisons cette loi, donc que chacun de nous est un Dieu (bien sûr il faudrait mettre Dieu entre guillemets, ou au mois sans majuscule, pour ne pas qu’on croit que je parle de celui qui est venu (il parait) nous voir sur Terre)

Les deux cas me posent problème, mais je m’imagine une certaine continuité dans l’harmonie du monde, et je m’imagine mal qu’une multitude d’intélligence non conditionnée puisse mener à cette harmonie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès