• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Neopolis

sur “Travailler plus pour gagner plus” : d'une misérable rhétorique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Neopolis (---.---.4.130) 9 février 2007 19:22

Réaction rapide en qq points au pamphlé « universitaire » de Cris Wilkinson.

Préalable : Ma réaction a ton commentaire n’est pas une diatribe pro sarko même si je lui reconnaîs quelques idées interressantes....mais ton point de vue me semble très manichéen, intelectualiste et excessivement « universitaire » et s’éloigne très souvent du bon sens et du simple pragmatisme...Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie....saches simplement pour information que j’ai été 2 ans au chômage peu après la fin des mes études, que j’ai vécu pendant ce temps du RMI et que je travailles à nouveau depuis 2 ans...Et que je veux te donner mon point de vue sur quelques uns des thèmes auxquelles tu fais référence.

1/ Les personne ont d’abord besoin d’un travail pour vivre....Pour l’immense majorité, le salaire n’est pas l’accessoire du travail mais son corolaire...Dire que le travail est une valeur c’est au moins reconnaître qu’il est fondé sur une contrepartie qui s’appelle le salaire...Car envisager le Travail comme un phénomène sociologique impliquant « Des objets sociaux » et des « liens sociaux » c’est déja s’éloigner de la nécessité de cette réalité.

2/Par extension a cette première remarque, On ne sacrifie pas une partie de sa vie au travail car on travaille par nécessité.....employer le terme « sacrifier » supposerait qu’il y’ait une alternative au travail pour vivre...si tu la connais dis la nous vite...

3/Dire que le travail est pénible c’est une évidence....La pénibilité et avec la compétence et le talent le fondement même du salaire....ce qui n’empêche pas de trouver un interêt dans son travail....

4/Il est heureux que quelqu’un qui consent davantage d’effort gagne plus....rémunérer d’un salaire identique une personne travaillant moitié moins qu’une autre personne n’aurait aucun sens...De même, il est normal que les compétences rares soient mieux payées... Ce qui est rare est cher...Et je doute qu’on puisse changer cette réalité....car rareté et chereté entretienne un lien tautologique pour emprunter un mot cher à nos universitaires.

5/Le RMI est j’en sais quelques chose est une aide précieuse,mais il n’est nullement question dans les propos de Mr Sarkosy de le supprimer...sauf à projeter sur lui la volonté d’un ultra-libéralisme qu’il n’a jamais revendiqué.

6/Faire la chasse aux gens qui profites abusivement des aides de l’Etat n’a rien d’insultant pour celui qui en bénéficie légitimement et moins encore pour le contribuable qui la finance...c’est même un principe de justice nécessaire.

Bien d’autres choses m’ont fait régagir dans tes propos mais par manque de temps, je ne peux malheureusement pas les développer pour l’heure...j’espère cependant avoir contribué à « enrichir » ta réflexion...

Pour te rassurer, je pense sincèrement qu’on peut être tout à la fois idéaliste et pragmatique, il suffit de débarasser l’idéalisme de l’idéologie et le pragmatisme de l’indifférence.

Bonne chance...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès