• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de antoine (Montpellier)

sur Hold-up contre la protection sociale !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

antoine (Montpellier) antoine (Montpellier) 18 janvier 2013 22:20

D’abord pour bien mettre au clair que des prélèvements obligatoires élevés servent à une politique sociale et donc à diminuer le nombre de pauvres, l’OCDE le dit elle-même :  

Idée reçue n° 1 La France est une exception (Attac)

Ensuite poser le problème de la protection sociale et de son efficacité dans le seul périmètre des gains de productivité à améliorer chez les agents chargés de ladite protection sociale évacue le ressort fondamental des mécanismes d’exclusion eux-même corrélés à l’extorsion de plus-value. Nous sommes dans la microréforme supposée tout changer sur des bases techniques en évacuant les réponses politiques bousculant le jeu économique lui-même par lequel le capital fait jouer la loi de la valeur (production de valeur...pour le capital). Laquelle loi est la créatrice et reproductrice de l’inégalité et de l’appauvrissement plus ou moins élargi (actuellement c’est hyperboliquement élargi) !

Il y a une phrase célèbre qui dit : Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt. On pourrait transposer : quand on montre le mécanisme de création de pauvreté par le capitalisme, il y en a qui regardent du côté des gaspillages des institutions de la protection sociale ! Le patronat est très réceptif à ce genre de courte vue qui lui sauve la mise et pointe le doigt sur les salariés de la protection sociale. Cibler des salariés pour prétendre sauver les pauvres, y’a pas à dire, c’est sublime ! Les capitalistes peuvent continuer à fumer leurs gros cigares (image d’Epinal volontairement mobilisée !), l’enfumage réformiste leur va bien...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès