• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de loph

sur ARRCO/AGIRC la menace qui pèse sur les retraites !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

loph loph 21 janvier 2013 11:39

Bonjour Irina Leroyer,


Juste au passage, qu’on soit, ou pas, assisté chronique ne remet pas en cause le rôle que nous jouons durant un certain laps de temps, avec ses capacités propres et dont quelques uns tirent de meilleurs avantages.

Mais pour ma part, j’en ai pris mon parti : inutile de se faire d’illusion quant aux capacités des civilisations futures de contrer une réalité qui les dépasse. Traduction : la collectivité ne réglera pas tout, tout assisté ou pas qu’on soit !

Et les nombreuses incohérences accompagnant la croissance de nos civilisations donneront plus de flottement (ou troubles ?) aux générations suivantes qui auront à leur charge les conséquences de nos trains de vies révolus, et leur propre subsistance à assumer. Difficile donc de dire ce qu’il vaut mieux choisir. L’assistanat ? Le volontarisme ? Un compromis entre les deux ? Le retour à un mode de vie organisé en clan qui n’atteindrai jamais les 7, 8 ou 9 milliards d’individus, générant forcément des inter-dépendances ? Et en fond, est-ce que le monde où nous vivons nous laissera latitude pour opérer ces choix ? Bien omniscient celui qui pourrait le dire, et d’ailleurs, je crois qu’un individu de ce genre va être dur à trouver !

Pour finir, je rebondirai sur votre remarque « tout ça, ça le dépasse » en me disant qu’il y a bien d’autres choses qui nous dépassent, comme par exemple l’absence d’alternative quand on est au bout du rouleau ! Ce qui nous pend au nez en dépit de tous les systèmes pour lesquels nous œuvrons... chacun à notre mesure.

Alors retraite, peut-être, mais disparition bien plus sûrement !

Bien à vous Irina Leroyer

loph

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès