• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Talion

sur Robespierre : bourreau de la Vendée, la réplique de 2 historiens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Talion Talion 27 janvier 2013 23:11

"Dans tous les cas, les colonisateurs ont semé la terreur et anéantis les populations locales, en se réclamant d’une mission religieuse et civilisatrice."

Si le Pape a envoyé les jésuites en Amérique Latine dès le 16ème siècle (c’est à dire juste après que leur ordre soit fondé) c’était justement dans le but de protéger les population autochtones des excès des colons qui avaient tendance à vouloir les réduire en esclavage.

Il faudrait peut-être que tu révises ton histoire... Pour le coup l’action de la papauté a été ce qui a permis aux indiens d’Amérique Latine de ne pas tous finir comme des serfs.

Le problème c’est que ces territoires étaient alors sous le contrôle de deux couronnes (espagnole et portugaise) qui goutaient assez peu l’influence d’un ordre qui prétendaient n’avoir de directives à recevoir que du Pape.
C’est d’ailleurs cette indépendance et leur politique pro-indienne qui leur vaudront de subir très vite violences et persécutions aux côtés de ceux qu’ils protégeaient.

L’église a très clairement entrepris de défendre les populations amérindiennes et ceci dès le début de la colonisation américaine.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès