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Commentaire de Quiberonnais

sur Demain, tous tatoués ?


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Quiberonnais (---.---.109.222) 11 février 2007 18:56

J’ai un exemple vécu personnellement :

J’habite à Port Haliguen en Quiberon (Morbihan), où un port de plaisance s’est développé depuis une trentaine d’années. Ce port est exploité par la Société d’Economie Mixte SAGEMOr qui dépend du Conseil Général du Morbihan. Ce port de plaisance est établi sur le Domaine Public Maritime. C’est aussi une extension d’un vieux port de peche et de commerce établi depuis le 18eme siècle.

Il a été toujours d’accès libre pour tous que l’on vienne de la terre ou de la mer. Par ailleurs, J’ai été membre d’une association de défense de ce vieux port pendant une dizaine d’années. Cette association comprenant essentiellement des Quiberonnais, s’était opposée au bétonnage de l’ancien port par cette SEM. Ce qui a entrainé des ennuis et des inconvénients pour les uns et les autres.

Depuis deux ans pour avoir accès aux installations qui sont fermées par des barrières, il est devenu « nécessaire » de détenir une clef électronique sous forme de « bouton ». Cette Clef est délivrée par la direction du port moyennant 10 euros. Celle clef presentée à un lecteur à contact vous ouvre l’accès ou non (entre autres choses) si vous etes autorisé ou non.

J’ai eu droit à une interdiction temporaire d’accès.

Dans un premier temps, j’ai imputé cela à un bug ou à un défaut électrique. Puis j’ai eu un doute. J’ai demandé l’échange de clef personnelle. Ce qui fut fait sur le champ. Dès le lendemain , l’accès m’a été refusé. Pris d’un doute, J’ai demandé pourquoi à l’opérateur du bureau de contrôle qui m’a affirmé qu’il y avait un défaut, alors que la clé venait d’être changée. Seulement, il y a eu un « hic », j’ai pu apercevoir apparaitre sur l’écran informatique de prépositionnement des droits, un message de type « warning » écrit dans une fenêtre à fond rouge... Vous savez ? Ce genre de message qui apparait dans les controles securisés lors du passage en zone internationale d’aéroport !... Quand un dangereux criminel se présente et qu’il est signalé... Je n’ai rien dit sur le coup pour voir jusqu’où cela pouvait aller... Cela a duré 6 mois ! J’ai été de bonne composition, et très patient. Jusqu’au jour où de guerre lasse, je suis retourné avec la clef individuelle. Il y avait une nouvelle secretaire qui ne me connaissait pas, et je lui ai demandé de verifier le badge... Alors là , j’ai revu le warning sur fond rouge ! J’étais effectivement interdit d’accès ! Tricard en fait ! Cela sur le domaine public maritime ! Cela m’a bien amusé ! Le genre de système installé -que je connais bien pour des raisons professionnelles- comporte une base de données nominatives et des traitements à caractère personnel . Cette base est hiérarchisée. Elle comporte des rubriques cryptées avec accès hiérarchisé fonction du niveau de responsabilité. Quand le badge est lu, il fait une correspondance biunivoque entre un code externe porté par la puce, et le code interne (qui permet telle la locomotive qui traine ses wagons) et les droits de passage à telle ou telle porte barrière, pissotières, borne électrique, etc... Et aussi des appréciations de sûreté sans nul doute ! Ce qui fait que si on a les droits correspondants vous pouvez entrer ou non... Vous pouvez aller pisser ou non. Et dans ce dernier cas on peut même savoir combien de temps vous êtes resté aux WaWa !!! Et tout cela dans un port de Bretagne !!!! Bon ! Ayant eu marre de ce problème, j’ai averti que comme il y avait problème, il fallait cesser de suite car la Halde, la CNIL et le procureur allait être informés ... Dans la minute le soi-disant défaut a disparu... Et quelques temps après le responsable a été remplacé !....

Voilà le genre de débordement qui nous attends si on laisse faire n’importe quoi !!!


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