• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Pierre Llabrés

sur Le capitalisme est-il pervers ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 31 janvier 2013 16:15

À l’auteur :
« C’est pourquoi il serait bon de séparer la notion de profit de la notion d’économie. Mais, étant donné que le goût du profit est un puissant instinct qui fait partie même de la nature de l’homme, au moins peut-on en modérer l’exaltation, ne pas l’ériger en norme de vie et ne pas en faire l’unique moteur de la culture ambiante. Au contraire, un régime économique véritablement humain devrait être édifié de telle manière qu’en tenant compte des instincts pervers de l’humanité, il les prévienne et, dans la mesure du possible, les refreine. L’accumulation du capital pour lui-même est un vice qui glorifie le culte du moi, maladie de civilisation qui n’est pas propre au capitalisme et qui se retrouve dans tous les secteurs de l’activité actuelle »

L’accumulation du capital pour lui-même pourrait être une vertu qui glorifie le culte du NOUS.

Le Parti Capitaliste Français ( PCF ) propose une synthèse socio-économique permettant d’instaurer une authentique compatibilité entre compétitivité et cohésion sociale ; entre compétitivité et solidarité.

Ce projet de « Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel par l’Épargne » se compose d’un Objectif Principal et de deux Objectifs Spécifiques qui découlent de l’objectif principal.

Objectif Principal :
Acquisition Citoyenne & Collective du Pouvoir Économique en vue de la « Refondation du Capitalisme ».

Objectifs Spécifiques :
I)
Transformer le « capitalisme ordinaire » en un authentique Capitalisme Écologique, Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable.
II)
Faire bénéficier chaque citoyen, même mineur, d’un Dividende Universel évolutif qui, de facto, éradiquera définitivement le concept même de chômage ainsi que celui de la « lutte des classes ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès