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Commentaire de Alpo47

sur PSA, Renault, GoodYear, fin de l'automobile française ? Le 06/02/2013


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Alpo47 Alpo47 6 février 2013 11:10

Pour sauver nos emplois dans l’automobile, il faudrait être capable de fabriquer des modèles « haut de gamme » dans lesquels le cout de la main d’oeuvre entre pour une part bien moins importante.
Quelqu’un expliquait un jour, dans je ne sais plus quelle émission débat, que la part des salaires était la même (600€ ?) pour toutes les voitures, quelque soit son prix de vente final. Il est bien évident qu’il va donc entrer pour une part bien plus importante dans une voiture à 10.000€ que dans une allemande à 80.000€. Les allemands peuvent donc continuer de fabriquer dans leurs usines car cela n’apporterait rien que de diminuer le cout salarial de 200€, tandis que les nôtres, soumises à la concurrence du bas de gamme, sont contraintes de diminuer la part de la main d’oeuvre pour conserver des marges.

C’est donc une erreur fondamentale de politique industrielle que nous payons aujourd’hui et il n’y a guère de choix à court terme pour nos deux constructeurs que de délocaliser pour survivre.
Evidemment, ils n’auront alors plus de français ... que le nom.


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