• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean d’Hôtaux

sur Italie, Suisse : le lent réveil des peuples européens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 5 mars 2013 11:47

Il ne s’agit pas de jouer sur les mots, mais d’être précis et de ne pas raconter n’importe quoi !

L’amendement constitutionnel accepté dimanche en Suisse est beaucoup plus important qu’une simple loi et si vous connaissiez mieux les institutions politiques suisses, nous n’en serions pas là à les rappeler !

Quant à Thomas Minder, à ses activités professionnelles et politiques, aux raisons qui l’ont incité à lancer cette initiative, l’affaire Swissair, je les connais parfaitement.

Venons-en donc brièvement au texte de cette initiative approuvée ce dimanche et dont vous dénoncez la brièveté.

Une fois encore, il s’agit ici d’un article constitutionnel, or la Constitution n’a pas pour objectif de régler tous les problèmes dans le détail, c’est le texte fondamental qui régit l’ordre juridique de l’État et de son organisation. Ceci est très important pour comprendre ce qui s’est passé ce dimanche. Par ailleurs, le texte de cet amendement constitutionnel peut être consulté sur le site de la Confédération, ici :

http://www.admin.ch/ch/f/pore/vi/vis348t.html

L’objectif n’est pas de « défendre la France d’en bas contre la France d’en haut » — ici la Suisse en l’occurrence — , pour reprendre une expression courante dans l’Hexagone, mais de responsabiliser les actionnaires, et notamment les représentants des caisses de pension, qui sont les véritables propriétaires d’une société anonyme cotée en bourse, contre certaines dérives.

Par ailleurs, vous utilisez l’expression « PDG » (Président Directeur Général), alors qu’en droit suisse, les fonctions de Président du Conseil d’administration et celle de Directeur Général sont clairement dissociées et ne sont pas occupées par la même personne. Le Conseil d’Administration définit la stratégie et les objectifs de l’entreprise. Il nomme le Directeur Général qui est en charge de l’opérationnel et responsable de l’application des objectifs fixés. A ce titre, le Directeur général est un employé comme un autre, il est embauché sur la base d’un contrat de travail résiliable.

Pour conclure, vous vous trompez de débat si votre objectif est de vous saisir de l’exemple de ce dimanche pour débattre sur les ratios de rémunérations dans une entreprise, ce qui me semble être le cas ?

Encore une fois, le peuple suisse n’est pas dupe, il est mature sur le plan civique et sait parfaitement sur quoi il s’est exprimé ce dimanche.

La comparaison faites ici et ailleurs sur une analogie entre l’effet Beppe Grillo en Italie et l’initiative suisse de ce dimanche n’a aucun rapport, sinon la proximité des dates des deux événements !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès