• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Matthieu Stelvio

sur Lobby du ski : le côté obscur de l'or blanc


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Matthieu Stelvio Matthieu Stelvio 19 mars 2013 14:43

En montagne, il existe également un tourisme doux et respectueux de l’environnement.


A travers cet article, je parle essentiellement de la Région Rhône Alpes, et plus particulièrement de la station de l’Alpe d’Huez, grosse station qui génère un chiffre d’affaire de plusieurs dizaines de millions d’euros. Les projets d’extension existent. Il faut savoir trouver un juste équilibre. Au bout d’un moment, il faut arrêter de s’étendre.

En Oisans, les espaces sauvages sont lourdement menacés par les stations (l’Alpe d’Huez, les 2 Alpes, Vaujany, etc), et ça devient très inquiétant. En témoigne cette lettre de Mountain Wilderness, du Club Alpin Français et de la FRAPNA : http://www.mountainwilderness.fr/images/documents/ClavansPref38.pdf 

L’Alpe d’Huez lorgne sur le Col de Sarenne et sur la Vallée du Ferrand. Concernant les emplois : au Col de Sarenne, il n’y a qu’un refuge. A Clavans, il y a 114 habitants.

Clavans, Besse, Mizoën sont des petits villages qui misent sur le tourisme doux, sur l’agriculture respectueuse de l’environnement. Il n’y a pas que l’approche industrielle de la montagne qui existe.

Notez qu’à travers l’article, je me concentre sur des faits, et ne vais pas très loin dans l’expression de mon opinion. Les faits sont là.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès