• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Tout sur moi par Jean-Luc Mélenchon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 12 avril 2013 12:20

@ Ariane.

Amusant que tu puisse continuer, mois après mois, dans la même veine. Ne pas être dans l’idôlatrie comme toi signifie que l’on est du côté de l’adversaire. C’est franchement ridicule.

Certes, tu as mis un peu d’huile dans tes rouages dialectiques, mais le fond de ton discours est toujours identique : celui d’un commissaire du peuple qui n’accepte pas la moindre dérive, ni même la moindre critique à l’écart du Chef.

Dangereux comme attitude car totalement improductif dans l’optique d’un élargissement de la base électoral sans lequel il n’y aura jamais de progrès du FdG dans les urnes. C’est pourtant ce que je veux viscéralement, même si je reconnais que Mélenchon n’est pas, à mon avis, l’homme de cette situation tant qu’il reste dans le registre du bruit et de la fureur.

Vois-tu, le personnage de gauche que j’ai préféré ces 20 dernières années se nomme Marie-Georges Buffet. Au delà des idées défendues par le PC et pour lesquelles j’ai toujours voté, j’ai apprécié l’honnêté intellectuelle de cette femme et sa sincérité. Mais le temps des femmes n’était pas encore venu. Dommage car ce n’est pas avec un Laurent sans charisme et si médiocre en expression orale que le PC peut espérer redorer son blason. D’où l’appel à un Mélenchon bien meilleur tribun mais qui, comme j’ai eu l’occasion de l’écrire il y a quelques mois repousse autant qu’il attire : tel un aimant, il obtient d’un côté une forte adhésion des militants déjà convaincus de la nécessité d’une véritable politique de gauche pour lutter contre le monde la finance et de l’ultralibéralisme, tandis qu’il rejette de l’autre les déçus du socialisme dans l’abstention ou vers les rivages douteux du FN.

Je ne change pas mon discours. Il est celui de quelqu’un qui attend de Mélenchon qu’il se montre un vrai leader de la gauche rassemblée sur des idées de progrès, ce dont il ne prend malheureusement pas le chemin tant qu’il reste dans des postures agressives vis-à-vis de tous ceux qui sont hors du FdG. Méluche doit apprendre ce qu’est le prosélytisme. S’il ne c omprend pas cela, nous irons à l’échec collectivement !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès