• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de erdal

sur Les nouveaux kémalistes dans l'erreur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

erdal (---.---.242.88) 15 février 2007 12:47

merhaba bey Baskin,

Je suis d’origine turc mais née en france. La particulrité de la turquie est une société complexe qui navigue entre anti-arabe et anti-occident. Depuis le déclin de l’empire ottoman, une psychose est encrée dans l’esprit turc sur les civilisations qui contourne l’anatolie. Mais malgré cela, je constate qu’elle résiste au mouvement qui la secoue comme les problèmes en irak, russe autrefois, iranien, kurde, grec, et bien dautres. Donc si elle résiste c’est bien qu’il y a un ciment ou derais je dire des ciments, l’un est le pouvoir militaire au sein de l’état, l’autre est l’islam au sein de la population musulmane. Que voulez vous c’est un fait...

Pour revenir à l’article, il est claire que la situation complexe que représente la turquie amène parfois à des situations jamais rencontrer auparavant, ni par le monde islamique et ni par le monde occidentale, mais ne soyez pas fataliste car les problèmes commencent à être cernés alors que dans le passé personne n’avait connaissance de cet état (grâce à la candidature européenne). Donc on peut constater que c’est une avancée de voir les problèmes et de pouvoir peut être appréhender enfin les solutions (à voir par la suite). Mais, il est vrai que la route est longue mais le potentiel de voir surgir des bas fonds une turquie plus renforcée est possible, rappellez vous l’adage qui dit « ceux qui ne me tue pas, me rend plus fort ».

Sinon concernant l’AKP, il faut bien admettre que la corruption a été réduite et son déficite économique aussi et en même temps retrouve une croissance économique. De plus le premier ministre actuel a impulsé officiellement la candidature à l’intégration européenne (alors que les autres se contentaient de on verra plus tard), la rencontre avec les russes (jamais vu auparavant) et a remis un peu de solvabilité sur la scène internationale. Bon, il est vrai que l’islam est d’une importance primordiale pour lui, mais n’est ce pas un bon moyen de trouver un équilibre entre pays laïque avec une majorité de musulman (pas encore connu à ce jour) ?

cordialement/selam

erdal

Pour info : Je suis un laïque musulman et non un musulman laïque, cela veut dire que le respect des autres croyances prime sur ma croyance personnel, mais personne ne m’obligera à croire en quelque chose d’autre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès