• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gazi Borat

sur Les nouveaux kémalistes dans l'erreur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gazi Borat (---.---.164.192) 15 février 2007 13:09

« Laïcité »

Si je comprends bien, vous attaquez dans cet article les tenants du kemalisme orthodoxe, à savoir, je pense le CHP (Parti Républicain du Peuple) pour le profit des idées que véhicule l’AKP (islamiste modéré) de Tayip Erdogan.

D’autres tenants du kemalisme orthodoxe que vous fustigez sont très présents au sein du MGK (Conseil de Sécurité National) qui, selon la constitution, tient en tutelle le gouvernement civil de la Turquie.

Les 2 soldats des Dardanelles au début de l’article semblent une très claire allusion aux forces armées du pays, ainsi que le choix d’une photo de Mustafa Kemal en uniforme de pacha.

Dans cet ordre d’idée, il faut savoir qu’en Turquie, le ministre de la Défense reçoit les ordres de l’état major et non l’inverse. Il s’agit donc d’un état bâti selon la conception bismarckienne « l’etat est au service de l’armée ».

La problématique est donc la suivante :

- l’etat major est très attaché aux principes de laïcité et très pointilleux sur des détails comme le port du voile dans l’administration ou à l’université, au point (cela s’est déjà produit) de pouvoir forcer à la démission un gouvernement trop réformateur sur ces sujets.

La pression européenne au sujet des Droits de l’Homme arrive à point pour l’AKP puisqu’elle permettrait de se débarasser de la tutelle du Conseil de Sécurité Nationale.

Un bras de fer est donc actuellement engagé entre l’armée turque (qui vient d’effectuer une purge d’officiers soupçonnés de sympathies islamistes) et les islamistes modérés de l’AKP que semble défendre, sans les nommer, l’auteur de cet article.

Le gouvernement tente ainsi de mettre en place un plan de réforme s’attaquant au secteur économique géré par l’armée (Renault Turquie OYAK est ainsi géré par un fond de pension des sous-officiers), au pouvoir des tribunaux militaires (qui ne devraient plus pouvoir juger de civils).

Le rythme des réunions MGK / gouvernements devrait aussi être réduit de 12 à 6 par ans, etc, etc...

La position de l’Union Européenne est ambigüe car elle demande à la fois un retrait de l’armée de la vie politique du pays et à la fois s’attache à la défense de la laïcité dont les militaires sont les plus sürs soutiens..

Rien de bien simple..

Gazi Borat


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès