• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Abou Antoun

sur Le fabuleux destin d'un couteau Suisse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abou Antoun Abou Antoun 2 juin 2013 14:18

Bonjour Gaijin,
« Le Laguiole est élégant, mais il s’aiguise mal........ »
AAARGH !

Allons au fond des choses !
Le Laguiole, comme le couteau suisse a une lame en acier inox poli. C’est vrai qu’il y a plusieurs catégories d’inox, mais en gros meilleure est la qualité plus dur est le métal, plus difficile est la lame à affûter.
Pour les beaux couteaux et pour éviter les rayures on propose des pierres spéciales à grain très fin et relativement douces. Certaines pierres sont même estampillées ’laguiole’ (made in RPC ou non). Pour ne pas rayer, les pierres spéciales doivent être également assez tendres. Nous avons donc un processus d’affûtage assez long ou l’usure de l’abrasif est bien plus importante que l’usure de la lame.
Mais il y a un autre problème. La lame d’un Laguiole a un dos assez épais, ce qui fait que l’angle du tranchant est plus important que sur un couteau suisse. Alors que le couteau suisse possède, du point de vue de l’aiguisage les mêmes défaut ou les mêmes qualités selon le point de vue où on se place que le Laguiole (et que l’Opinel inox), en pratique il s’aiguise plus vite.
En somme je dis le Laguiole s’aiguise mal, et vous vous dites que l’opération est longue, nous disons en substance la même chose. Il faut organiser sa vie. Moi je limite le temps passé à aiguiser un canif comme celui à briquer la bagnole ou la moto, dans la vie faut faire des choix. Ces choix étant faits, il n’y a guère que l’Opinel carbone qui passe tous mes tests car je n’ai pas remarqué que l’affûtage d’un couteau dur, dure plus longtemps.
J’ai donc moi aussi un vrai Laguiole acheté sur place, ’just for fun’, pour la déco, parce que je suis profondément ’Frenchie’, j’évite de m’en servir parce que je suis notoirement paresseux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès