• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Malthus

sur L'UPR, parti d'extrême droite ? Doit on accepter le clivage droite/gauche ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Malthus Malthus 15 juin 2013 20:17

Robert, je pense que je vais perdre mon temps en te répondant, mais peut-être oserais-je espérer en ton intelligence, ton sens critique et ton absence de « foi » en une idéologie pour que tu puisses faire la part des choses.

Tu as fais référence au fait que le site « Reflex » a mentionné qu’Asselineau a donné une conférence au « local » de Ayoub. François Asselineau s’est expliqué là dessus :

A l’époque, il ne savait pas qui était Ayoub, ni où il allait. Il est parti faire sa pédagogie comme partout ailleurs en France et il disait d’ailleurs regretter d’avoir été dupé, du fait des amalgames que cela peut susciter. Pour ma part, je pense au contraire que c’est très bien qu’il ait donné une conférence sur place. Cela pour la bonne et simple raison que je préfère faire de la pédagogie a des gens qui se trompent de combat, plutôt que les laisser dans l’ignorance et souhaiter en arriver au pugilat avec eux. On ne peut éradiquer le racisme, le repli identitaire et le fascisme par l’ostracisation, la diabolisation et la censure de ces pensées. On ne peut y arriver qu’en discutant avec les gens qui se laissent berner par la haine, pour leur démontrer qu’ils se trompent par des arguments pertinents à faire valoir. En cela, Reflex ainsi que d’autres sites du genre, sont plus propres de la mouvance fasciste qu’antifasciste, car ils prônent la haine de l’autre et la censure de la pensée critique.

D’ailleurs, ranger Etienne Chouard et Asselineau dans la doxa fasciste du fait que ces gens sont connetés directement ou indirectement à des mouvances ou personnes nettement plus contestables est d’une imbécillité absolue. Chouard et Asselineau sont sans doute plus écoutés à gauche qu’à droite, et l’on ne peut cataloguer une personne en fonction du fait qu’elle s’adresse à tout le monde (preuve d’ouverture d’esprit), mais bien par rapport à ses idées.

Asselineau a aussi il est vrai, été un proche de Pasqua. C’était bien avant les affaires de justice du bonhomme et Asselineau a quitté le RPF avant que ces questions n’interviennent. Ce n’était certainement pas la vision policière de Pasqua qui l’intéressait, mais la question de la défense de notre Souveraineté. En outre, si tu étais un peu renseigné, tu saurais qu’à l’époque où le RPF a été monté, le MRC de Chevènement (Gauche) a été approché et des négociations ont existé pour créer un mouvement d’ensemble. Cela ne s’est pas fait, mais il y’a eu des transfuges de part et d’autres, car ce qui importait le plus pour tous ces gens à l’époque, c’était la défense de la Souveraineté Nationale.

Partons maintenant sur ce que tu appelles « le Souverainisme ». La Souveraineté DES peuples n’irait donc pas de soi ? Tu préfères que cette Souveraineté soit confiée à une hyper classe capitaliste et européïste ?

La Souveraineté Nationale comme expliqué dans cet article est un acquis de la gauche révolutionnaire. Elle visait à retirer la Souveraineté d’un monarque pour la confier au peuple dans son ensemble. Voila pourquoi on lui accole l’adjectif « nationale », car la Nation, c’est le peuple.

Je te suggère vivement à ce titre de lire la Constitution de 1793, car la véritable révolution française n’a pas démarré en 1789 (c’était une révolution bourgeoise), mais bien quelques années après. La Souveraineté Nationale, c’est le peuple qui commande en ses frontières. S’y opposer, c’est donner du crédit au fascisme, au capitalisme et à toute une oligarchie qui nous a privé de notre « Liberté à disposer de nous même ».

S’agissant maintenant des questions plus économiques. Tu dis qu’Asselineau est un capitaliste. Mais connais tu des capitalistes qui se propose de renationaliser des entreprises privatisées par la classe bourgeoise ? Connais tu des capitalistes qui veulent augmenter le SMIC à 1500 € ? Connais tu des capitalistes qui veulent annuler une partie d’une dette odieuse contractée par une hyperclasse bourgeoise ? Connais tu des capitalistes qui veulent faire cesser l’usure sur notre endettement public ? Connais tu des capitalistes qui sont prêts à dévaluer un peu notre monnaie pour obliger les rentiers à dépenser leur argent dans l’économie réelle ? Connais tu des capitalistes qui veulent interdire les OGM et diversifier notre agriculture dans des normes bien plus écologiques ? Connais tu des capitalistes qui veulent réintroduire le contrôle des capitaux et éviter ainsi des délocalisations ou de la fuite fiscale ? Connais tu des capitalistes qui s’opposent à l’Union Européenne ?

Et surtout : As tu lu le Traité de Lisbonne pour te permettre un tel jugement de valeur ? Comprends tu comment une économie peut être au service du bien être social ?

En espérant que tu sauras argumenter, non sur la base de quelques sites sulfureux abolissant l’intelligence et le sens critique d’une certaine gauche, mais bien à partir d’arguments précis et propres à ta culture économique, sociale et démocratique,

Bien cordialement,

Sylvain


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès