• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Pétrole de schiste, gaz de schiste, un trésor enfoui à exploiter ?…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 18 juin 2013 15:45

bonjour l’auteur, 


« Un des facteurs du redressement économique actuellement en cours aux Etats-Unis est l’exploitation de gaz et de pétrole de schiste. Les USA sont redevenus presque indépendants vis-à-vis du pétrole de l’OPEP. »

A chaque fois que un auteur sort une pareille ânerie, je ressort la référence de la profession en matière d’exploitation pétrolière pour expliquer que en fait, tout ceci est une arnaque. 

Au 14 jiun 2013, il reste en tout et pour tout 353 puits de gaz de schiste, -37% par rapport à l’année dernière. Lors du peak d’exploitation, il y avait plus de 2500 puits.
Et cela pour une raison très simple : les réserves exploitables sont totalement surestimées, et le prix du gaz de schiste est extraordinairement élevé (environ 10 fois le prix du gaz standard). 

Bref, cette « indépendance énergétique » est totalement en trompe l’oeil, et en fait les acteurs financiers se sont lancés dans une couteuse opération de marketting pour éviter la débacle. D’ailleurs, ça ne devrait pas trop tarder, le No 2 du secteur (cheesapeake) étant techniquement déjà en faillite.

Ce gaz de Schiste, c’est une belle histoire comme seul hollywood est capable de nous les raconter, mais derrière c’est du vent, du flan complet. Et cela est totalement indépendant du coté ultra polluant de cette exploitation.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès