• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Les Non-Alignés

sur Etienne Chouard, Don Quichotte des temps modernes -II


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Les Non-Alignés Les Non-Alignés 1er juillet 2013 16:41

Vous n’avez pas tout à fait tort sur le fond.


Et nous sommes même d’accord. C’est pourquoi nous disions dans un commentaire plus haut -comme cela est précisé dans le premier article, que nous nous attacherions en dernière partie à « sauver » ce qui est intéressant dans la démarche de Chouard et qui, sans déborder sur notre futur propos, est de l’ordre de ça que vous mentionnez.

Par ailleurs, en ce qui concerne nos « actions » politiques, et outre celles que nous menons via le web, nous tenons à vous rassurez. Nous pensons que chacun d’entre nous n’a vraiment pas à rougir face à quiconque en la matière (si seulement vous saviez...).

Enfin, nous aurions pu nous attarder sur d’autres « slogans ». Sauf que précisément la « cause des causes » n’est pas pour nous un simple slogan. Il témoigne d’une quête autrement plus intéressante que celle proposée par exemple par monsieur Hollande.

Sachez en effet que notre comparaison à Don Quichotte est pour nous un honneur que nous lui faisons, et non l’insulte que la plupart des lecteurs -qui semblent ne pas vouloir bien saisir notre propos, veulent bien y voir. Car pour qui aura lu le texte de Cervantès comprendra que Don Quichotte est un héro symbolique, et non l’inverse (représenté par Sancho Panza, le « réaliste » écuyer, et qui lui est une caricature du mouton de Panurge.) 

Si vous prenez le soin de lire l’intégralité de nos publications sur ce thème, vous verrez en quoi précisément l’approche de Chouard nous parait très intéressante, mais, encore une fois, pas sur la question du tirage au sort. Pour nous, le principal est ailleurs, principal que vous semblez avoir bien senti... smiley



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès