• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Notre Dame des Landes : projet inutile ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 3 août 2013 11:01

la politique des grands travaux d’apres ’29 n’a rien a voir avec celle de maintenant.
A l’epoque, ce sont des ouvriers locaux et des entreprises locales qui ont realisé des equipements publics non payants. Même les outils etaient en majorité locaux.
Tout l’argent distribué pour leur realisation a ete payé localement, les impots leves localements et l’economie locale en a profité.

Realiser NDDL comme grand travaux, c’est offrir l’argent a Vinci qui va embaucher a un salaire de misere des polonais ou des roumains qui renvoient leur salaire chez eux. l’etat ne retirera aucun impots, pas plus que la region. les entreprises locales ne bosseront pas plus et les equipements construit seront concessionnés, donc payants et Vinci place ses marges sur les marches financiers exterieurs a la France.

La difference est indiscutable... si 1MMde FR en 29 etait investi, ce milliard restait, avec les equipements en France.
Si on paye 1MM pour NDDL, combien va rester localement et même en France ?

La France et la region ouest ont peut etre besoin d’aeroport mais il faut reflechir a la multimodalite et au dimensionnement de chaque point d’acces pour agir intelligement.
 Plusieurs aeroports de taille moyenne (determiner la taille economiquement interressante) sont peut etre plus efficaces qu’une immense structure....
mais c’est sûr ce ne sont pas les mêmes qui payent, dans le cas de NNDL ceux qui vont gagner ce sont Vinci et cie, pas les locaux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès