• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sharu

sur L'élection est mathématiquement absurde comparée au tirage au sort


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le Flamboyant Sharu 5 août 2013 22:14

  « Le résultat est pourtant évident : dictature ploutocratique à travers l’utilisation des technocrates qui « conseilleront » les tirés au sort, la corruption de « représentants » trop faibles, et les menaces des grands lobbys qui auront très largement les moyens de ruiner la vie d’un pélo qui n’a rien demandé. »

« En gros actuellement les lobbys doivent soumettre des tigres, le tirage au sort leur permettra de soumettre des agneaux... »

Un citoyen qui devient du jour au lendemain député ne se prélasse pas dans une chaise longue, les expériences d’assemblées citoyennes de Colombie-Britannique et d’Ontario pour la réécriture du code électoral l’ont prouvé, ils se mettent à bosser sérieusement et prennent pleinement conscience de leurs responsabilités.
http://www.citizensassembly.gov.on.ca/en/reflections_from_the_chair.html


De plus les mandats court et non renouvelables permettent de rendre plus difficile la corruption, vu le nombre de député à acheter.

« dans la Grèce antique déjà, ce système était utilisé par les riches marchands pour contrôler le peuple »

Je vous rappelle que les citoyens athéniens étaient entre 30 000 et 60 000 et que l’assemblée, dont tous les citoyens avaient accès, pouvait, voter les lois, révoquer les représentants, mettre en accusation un citoyen qui a proposé une loi (Graphè para nomon ) et punir ou récompenser les représentants lors de la reddition des comptes. Je n’imagine vraiment pas que plus de 50 % de cette population fut composé de riches marchands, si vous en avez la preuve ca m’intéresse.

Je tiens a souligner aussi le fait que je fais cet article en soutient a Laurent louis et qu’il a prévu dans sa proposition de résolution les procédures que je viens d’énumérer, notamment le graphè para nomon qui, il me semble, fera réfléchir à deux fois les tirés au sort corrompus ou intimidés avant de proposer une loi qu’un groupe de pression leurs auront demandé.
http://www.lachambre.be/FLWB/PDF/53/2860/53K2860001.pdf page 13

Quant aux médias je ne vois pas comment les remettre sur le droit chemin sans les mettre sous contrôle citoyen cad sous le contrôle de jury tirés au sort.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès