• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de candide

sur Bayrou : la politique à la table des grands


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

candide (---.---.88.229) 19 février 2007 22:47

« Ensuite vous me dites que les entreprises délocalisent. Pour celles qui le font, c’est une nécessite pour rester compétitif dans leurs secteurs. Nous assistons a une restructuration, a un rééquilibrage mondial, et nous assistons a l’emergance de nouveaux competiteurs. Que voulez-vous faire exactement ? »

Là ou vous voyez une « restructuration mondial », je vois un démembrement en bon et dû forme de notre économie sur l’autel d’une main d’œuvre malléable, dirigée par la force et la contrainte communiste, composée souvent de jeunes enfants travaillant jours et nuits en Chine ou en Inde. Evidemment que nous ne pouvons pas lutter contre cela, puisque notre économie, notre pays est sous tendu par des règles, une étique qui organise ou essaye de structurer le pays de manière juste, équitable et HUMAINE. Les règles du Jeu sont tronquées et biaisées à la base donc ! C’est à ce niveau là qu’il faut agir précisément au lieu que de s’apitoyer mollement sur le Résultat , en pleurant dessus.

Vous allez au constat directement sans que l’idée d’une réglementation (forte taxation quand ce n’est pas tout simplement un EMBARGO sur ces produits) soit appliquée ou décidée au niveau International pour le « fruit de ce travail » impie, injuste, inhumain, qui ruine massivement la société et notre économie par des faillites ou des délocalisations, et qui impose par ricochet aux Chinois, aux Indous de devenir malgré eux, sous l’égide de la « mondialisation » et du Capital la sous-traitance mondiale de l’esclavagisme Moderne avalisé en cela par l’OMC C’est ça votre projet de Société pour les pays développés et ceux qui émergent , franchement ?

1/ rendre équitable les règles de la concurrence et du marché à l’échelle mondiale. Mais cela implique nécessairement que l’économie soit subordonnée au Politique ( l’OMC et Bruxelles semblent à priori plus occupés à s’occuper des fumeurs criminels en Europe ou de la taille des Sardines pour les pêcheurs !). Tant que cela n’aura pas été , il me semble, posé comme postulat de départ, la « mondialisation », « l’europe » continueront à s’enfoncer dans un populisme , un repli identitaire gravissime .

2/ l’ordinateur monté à Pékin pour un coût 50 fois moins cher qu’en France a un prix pour moi : celui que le travailleur Chinois aura indirectement payé en travaillant 50 à 60 heures par semaine, sans récupération, sans jour de repos , sans Droit, sans syndicat etc.... Libre aux européens , aux Américains via leurs trusts de considérer cela comme subsidiaire ou nécéssaire à la compétitivité après tout, et continuer à commercer en accréditant la situation en l’état. Cela aura pour effet de ne JAMAIS rendre possible quelque démocratisation ou aspiration à la Liberté pour ces hommes et femmes en rendant normal un état de fait qui ne l’est pas , et cela continuera à niveler notre économie vers le bas . C’est donc doublement stupide.

Je considère pour ma part que cela n’est pas mieux que la traite négrière organisée au XVII et XVIII eme siècle si abondamment condamnée aujourd’hui.

Tout est dans la vision et l’appréciation des modèles. Il convient juste d’être Lucide et d’Agir

Et je n’entends pas aujourd’hui Bayrou (le Grand européen UDF, défenseur du TCE et de la Libre concurrence hautement compétitive) dénoncer ou proposer autre chose que de pérenniser ce système par son immobilisme et son corporatisme électoral.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès