• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lcm1789

sur Réponse de « Petite Poucette » à Michel Serres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lcm1789 15 août 2013 11:00

Il est toujours difficile de réagir sur un livre sans l’avoir lu.


Toutefois j’ai suivi attentivement les commentaires de l’auteur lui même lors de la sortie du livre.
Et, en effet, il me semble que l’article pose de bonnes questions.

La vision qu’a M.Serre d’internet semble biaisée ; il apparait que M Serre en soit resté à l’internet des « savants », le grand réseaux planétaire d’échange d’informations scientifiques.

La petite poucette est une vision idéalisée qui oublie de voir les deux faces du smartphone-la fameuse interactivité). Par son smartphone on accède (plus ou moins) facilement au savoir, mais il est niais de croire que l’on y accède directement et sans contre partie.

1) On y accède par le biais de filtres qui sont façonnés par les gros industriels du web (moteur de recherches, hébergeurs etc...) 
2)Et on y paie une lourde contre partie (traçage, publicité etc...)

Bref, ce que je reproche à M Serre c’est de ne pas avoir eu la volonté de se plonger dans le coeur de la machine : non internet ce n’est pas un assemblage de savoir et de bonne volonté, c’est avant tout des tonnes de cabes, des millions de serveurs, des milliards de pages de lignes de codes, bref c’est une industrie et celle ci est tenue par de grands monopoles dont on ne peut que constater l’éloignement au concept de petite « poussette ».

L’imprimerie fut une révolution pour la diffusuin du savoir car elle a permis de mettre bas le monopole de l’Eglise sur la production des livres...et ainssi une diffusion plus démocratique du savoir.

L’internet d’aujourd’hui, c’est la concentration de la capacité à produire du « web » dans les mains de quelques grands groupes, c’est le contraire de l’imprimerie...



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès