• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de candidat 007

sur Analyse stratégique de la présidentielle 2007


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

candidat 007 (---.---.41.75) 21 février 2007 14:00

Votre analyse qui s’appuie sur des sondages est donc démentie dès aujourh’hui par un sondage. puisque Ségo remonte au lieu de « s’effriter » et passe devant Sarko au premier tour.

Les sondeurs s’extasient devant les 17 % de bayrou. Mais en fait Bayrou rassemble des déçus de partout qui ne peuvent plus s’exprimer au premier tour. Il n’y a plus de radicaux de gauche, de chevenementistes qui a eux deux ont fait près de 8% au premier tour. (Ne serait-ce qu’en enlevant ces 8 %, Bayrou n’est déjà plus à 10 %). Le PS a fait place nette avec la peur du vote utile, et bien bayrou joue ainsi le supplétif.

Les partis écolos sont ratatinés par la bourrasque Hulot qui les a déconsidérés, les antilibéraux n’ont pas réussi à s’entendre, et tout ce beau monde se bataille sur des 1 à 2 % loin des scores des primaires de 2002.

Tous ces déçus se rapprochent donc momentanément le temps des sondages) dans le giron de Bayrou, pour voir ce que ça donne. Ca permet aussi de bousculer préventivement certains.

La montée de bayrou dans les sondages exprime donc le fait que les électeurs sont toujours aussi déçus sinon en colère contre les partis de gouvernement et veulent encore marquer leur « ras le bol » et aussi que, Sarko à Droite, et Ségo à gauche, n’ont pas réussi à rassembler les déçus de leur camps pour le moment.

ceci est d’autant plus vrai que le PEN, lui continue de monter ; Il est à 14 % , dans ce dernier sondage. Donc le besoin de protester est toujours là. Bayrou en profite un peu , saura t’il transformer cette protestation en projet constructif et réaliste apte à transformer les sondés en électeurs. Ceci me parâit bien aléatoire, Bayrou ne peut ainsi brouiller son vécu de politicien, en deux mois. Il est de ce milieu politico’médiatique depuis longtemops. C’est son monde. Il en joue , assez bien même. Alors attention aux désillusions dans les deux mois à venir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès