• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de BA

sur Les élites, la démocratie et le chaos. Bienvenue dans l'International-élitisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

BA 9 octobre 2013 23:29
Le procès des mystérieuses enveloppes de l’UIMM.

Quand les dirigeants de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), l’une des plus anciennes et influentes fédérations patronales, distribuent des enveloppes d’argent liquide, de la main à la main, à des syndicats, à des associations, des organismes liés à la vie universitaire, des intellectuels, des représentants des médias ou des pouvoirs publics, ils appellent cela de la « régulation sociale ». 

Le code pénal lui donne un autre nom, « abus de confiance » et « travail dissimulé ».

Ces deux versions sont au cœur du procès qui s’ouvre, lundi 7 octobre, devant le tribunal correctionnel de Paris pour trois semaines. Onze prévenus, dont l’ancien vice-président de l’UIMM, Denis Gautier-Sauvagnac, vont devoir s’expliquer sur la destination de 15,6 millions d’euros retirés en liquide des caisses de l’organisation entre 2000 et 2007.

Le délégué général adjoint de l’UIMM, Dominique de Calan, ne s’est guère montré plus précis, consentant seulement à indiquer que les enveloppes de « régulation sociale » alimentaient « les associations, les partenaires sociaux, les intellectuels, les médias et les pouvoirs publics » ou encore « des organismes liés à la vie universitaire. »

Lui aussi justifiait la discrétion qui prévalait dans la remise de ces fonds. « Dans ce climat général de lutte des classes, observait-il, les réformistes auraient été mis au ban de la société et de leur mouvance si l’on avait su que le patronat aidait ces organismes. Cela évitait en plus le risque d’être accusé de contrepartie. »

http://prdchroniques.blog.lemonde.fr/2013/10/07/le-proces-des-mysterieuses-enveloppes-de-luimm/

Les réformistes étaient achetés par le patronat.

Le patronat a dépensé 15,6 millions d’euros pour acheter les réformistes.

Ben oui.

Et ça explique beaucoup de choses.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès