• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Muslim

sur A qui appartient l'Amérique du Nord ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Muslim 11 octobre 2013 14:13

@ Alois :

Vous ne savez pas de quoi vous parlez. Les Amérindiens ont commencé par accueillir les européens en les comblant de bienfaits, de la manière la plus naïve qu’il soit possible d’imaginer pour des occidentaux d’aujourd’hui. Ils les ont accueilli de la manière la plus pacifique. Jusqu’à ce que ces européens, sûrs de leur supériorité et de leur légitimité se les mettent à dos par la brutalité de leur colonisation, notamment parce qu’ils ne trouvaient l’Or, cette idole tant désirée et qui était l’objectif avoué de leurs aventures aux Amériques.

Lisez ’Une histoire populaire des États-Unis’, vous y verrez toute la perfidie des colons européens, qui n’ont jamais respecté un seul des accords qu’ils avaient avec les autochtones. Pas un seul ! Un accord même n’a pas tenu plus de quelques jours ! L’objectif suivant des colonisateurs, plus tardivement, fût l’expansion. Ils dûrent arracher des terres aux Indiens, en ne cessant de les berner, de les amadouer, de jouer tel tribu contre tel autre, en leur faisant miroiter des avantages, des privilèges et l’assurance qu’ils pourraient continuer à vivre paisiblement sur leur terre. Tout cela n’a jamais été qu’un jeu de dupes, et les européens sortirent grands vainqueurs. La barbarie que vous tentez d’assigner aux Indiens n’a jamais été que la réponse logique à la sauvagerie sans nom dont se sont rendus coupables les colons. La violence appelant la violence ...

Lisez donc ’Une histoire populaire des États-Unis’, vous y verrez les déclarations des uns et des autres, qui mettent au clair ce qui se jouait alors, et les stratagèmes perfides des européens.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès