• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pie 3,14

sur Ce en quoi le Front National (FN) décrédibilise in petto sa maigre progression...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pie 3,14 23 octobre 2013 20:50

Les fans du FN qui le voient déjà gagner toutes les élections ont la mémoire courte.

Difficultés économiques+gauche au pouvoir+droite divisée forment la meilleure conjoncture pour les affaires de la PME Le Pen. La première percée électorale date de 1984 (européennes), puis 86 (législatives avec la proportionnelle), 2002 arrive après 5 ans de gouvernement Jospin.

Régulièrement le FN est au centre du jeu politique, joue le rôle d’épouvantail puis disparait dans les limbes. La raison est simple : ce parti a peu d’élus et ceux qu’il a sont la plupart du temps très mauvais. Il a peu de cadres et aucune culture de gouvernement. Sa fonction est simplement tribunitienne.

MLP veut le transformer en parti de gouvernement mais entre le vouloir et le faire il y a une marge. S’il veut devenir un parti d’élus le FN devra se policer, se lisser et perdra son électorat de protestation qui ira ailleurs. Cet électorat vient du Sud/Est plutôt aisé et âgé et du Nord/Est plutôt ouvrier, pauvre et moins âgé, d’où le grand écart permanent de MLP qui joue à Che Guevara à Lilles et à Margaret Thatcher à Nice. Rien n’indique qu’il sera capable de se trouver un nouvel électorat.

 

Je pense que le FN ne fera pas grand chose aux municipales, il prendra peut-être 2 ou 3 villes moyennes dans le Sud ou le Nord et cela fera beaucoup de bruit pour peu, il aura plus de conseillers municipaux mais comme il part de très bas cela n’ira pas bien loin non plus.

Il fera un bon score aux européennes le paradoxe étant qu’il réussi le mieux dans une structure qu’il méprise car ces élections sont un défouloir pour les français.

Il fera encore 15% aux présidentielles si la droite se trouve un candidat convenable et si Hollande parvient à profiter de l’amélioration économique qui se profilera vers 2015.

 

Ces prédictions se révèleront peut-être fausses mais l’histoire déjà longue du parti et ses déboires devrait inciter ses soutiens à retenir leur joie. Cela dit, quoi de plus plaisant que lire la déception dans le regard d’un militant FN qui a cru au grand soir ?

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès