• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Renaud Delaporte

sur Enfin des chiffres concernant les départs à l'étranger...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Renaud Delaporte Renaud Delaporte 24 octobre 2013 11:59

Disons que les coûts salariaux : salaire net + participation à la solidarité nationale, sont distribués différemment. Le problème en France est que l’on veut diminuer chacun des postes au prétexte que l’autre est trop élevé.
Cela dit, la France dispose d’un savoir faire que personne ne nous envie : l’effroyable complexité des différentes réglementations. Seuls les grands groupes ont les moyens de payer suffisamment de cols blancs - non productifs dans ce cas précis - pour y faire face. Pour une multinationale, c’est une personne sur 10 000 qui s’y colle mais dans ce temps là les commerciaux tournent et les bureaux d’étude produisent. Dans une TPE, c’est directement le travail productif qui est immobilisé. L’exemple typique est la réponse aux appels d’offres des administrations qui parvient à exiger plus de temps administratif que de temps d’étude.

Je comprend - sans jugement de valeur, pas des salauds comme le prétend la gauche, pas des héros non plus comme le prétend la droite - ces personnes qui trouvent stupide de passer des jours en paperasserie quand, dans le même temps, ils pourraient faire le boulot demandé. Pour comprendre l’effroyable absurdité des contraintes réglementaires et administratives qui encadrent l’entreprise française - et tuent les petits avec l’accord des gros - il faut avoir soi-même essayé d’entreprendre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès