• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ilios

sur Au Canada, Brigitte Bardot se prend pour un phoque


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ilios (---.---.217.32) 1er avril 2006 07:31

Bonjour Patricia,

- « Quelque 6 millions d’individus dévorent les stocks de morue du Saint-Laurent. » II n’y a aucun témoignage officiel ou scientifique qui démontre que les phoques sont responsables de la pénurie de morue, par contre, plusieurs scientifiques reconnaissent qu’ils consomment peu de morue. Il serait plus équitable de reconnaître que la pêche intensive dans les eaux canadiennes est la vraie coupable de la disparition des morues.

- « Par le passé, le gouvernement canadien a souvent mal géré ses écosystèmes marins. Ce n’est pas la première fois qu’il privilégie les intérêts à court terme des industries de la pêche et de la chasse aux phoques, au détriment de la vie marine et du développement d’emplois durables. » Greenpeace

- « En 2005 les scientifiques de Greenpeace de l’Université d’Exeter au Royaume-Uni ont préparé un rapport intitulé « The Canadian Seal Hunt : No management and no plan ». http://www.greenpeace.ca/e/feature/seals/seals_report_0305.pdf Le rapport blâme directement le ministère des Pêches et des Océans du Canada (le MPO) pour sa négligence en ce qui concerne tous les aspects de la gestion des régions arctiques où l’on abat les phoques du Groenland. Le rapport conclut que la chasse commerciale est tout à fait injustifiable d’un point de vue scientifique et qu’elle doit être interdite immédiatement. La chasse aux phoques n’est que le symptôme d’un problème plus important : la mauvaise gestion des écosystèmes marins par le gouvernement du Canada. » Greenpeace.

Pourquoi soulevez-vous dans ce débat le problème des Inuits ? Les Inuits du grand Nord canadien ne tuent pas 325 000 phoques par an et dans un délai d’un mois à peine comme il est autorisé de le faire lors de la chasse aux phoques... Ce n’est plus de la chasse, c’est un carnage, une monstruosité, de la barbarie.

Ah les traditions !! C’est ce qui fait de l’homme moderne un misérable !
- C’est au nom des traditions que l’on continue à donner des corridas,
- C’est au nom des traditions que des milliers d’ours sont prisonniers dans 247 « fermes » chinoises. Beaucoup sont blessés, malades ils sont enfermés dans des cages où ils peuvent à peine se retourner et jamais se tenir debout. Et vous savez pourquoi parce que leur bile est supposée avoir des qualités de guérison et d’être un aphrodisiaque, ce qui est contesté formellement par les scientifiques. Lorsqu’ils atteignent 3 ans, les chinois leur implantent un cathéter dans la vésicule biliaire pour drainer leur bile. Ils garderont ce tube leur vie durant, il occasionnera une plaie qui s’infectera et ne sera jamais soignée. Quatre ours sur cinq meurent pendant ou après l’opération d’implantation. Certains auront une ou deux pattes coupées sans anesthésie, pour les vendre à des restaurateurs qui les proposent, selon la tradition, à leurs clients...

- Les chiens St Bernards dont la vocation est de sauver l’homme sont vendus aux chinois. Ils voyagent dans des cages étroites. Ces cages sont jetées en bas des camions, elles roulent sur elles-mêmes avant d’être stoppées. Ensuite chien subira d’atroces souffrances infligées par l’être « humain » avant d’être mis à mort pour être mangés ; La tradition et les croyances asiatiques voulant que la viande d’un chien qui a souffert avant de mourir soit aphrodisiaque.

- Pour L’Aid el Kebir, la fête musulmane les moutons sont égorgés sans étourdissement. C’est la tradition..

- En 2000, en Belgique, on a jugé le bourgmestre et les échevins de Grammont qui buvaient des poissons vivants dans du vin, lors de la fête du Krakeling. C’était la tradition.

- Lors de la course de chevaux le « Palio de Sienne » les animaux affolés par leurs cavaliers, se piétinent, ils se blessent, tombent ou meurent et personne n’arrête la course. C’est la tradition.

- Les chiens de chasse qui deviennent des bouches à nourrir inutiles à la fin de la chasse, finissent pendus à des arbres dans des forets espagnoles, depuis toujours, c’est la tradition.

- Traditionnellement, aussi, lorsqu’une firme sort un nouveau produit de beauté, un nouveau parfum ou plus banalement un détergent, il est testé par un « laboratoire » l’enfer des animaux... Ces pauvres animaux de laboratoire qui subissent la vivisection. Pourtant pour la plupart des tests, il existe des méthodes de substitution ! Et j’en passe....

Si vous acceptiez d’ouvrir les yeux : Nous sommes au XXI ème siècle, il y a l’information et l’accès facile à la culture grâce à l’Internet ou à la télévision (parfois). Ce n’est plus comme dans l’antiquité, nous sommes supposés être « évolués » « civilisés ».

Vous dites que le réchauffement planétaire fait son œuvre : la banquise fond, les phoques sont absents. Si je pleure sur la faillite de notre terre, sur la fonte des glaces, en revanche je suis réconfortée de savoir qu’au moins cette catastrophe aura permis d’épargner quelques phoques. A quelque chose malheur est bon, dit le proverbe.

- « Ne faudrait-il pas se pencher plutôt sur la cause des animaux élevés en batterie » Je m’y penche, les associations des animaux aussi et BB en première ligne.

- « ou abattus dans des conditions « barbares » ? » c’est la même réponse

- « Et les animaux de laboratoire qui subissent les pires « sévices » pour que l’être humain puisse en bénéficier ? Ils n’ont pas encore trouvé de voix pour les défendre... » Vous dites n’importe quoi, nous sommes des milliers dans le monde à le faire et je suis moi-même activiste dans ce combat. BB n’est pas en reste là aussi !

- « Pour les personnalités en mal de cause noble à défendre, en voici deux : éradiquer la pauvreté dans le monde, aider les pays pauvres à mieux planifier leurs naissances. La célébrité devrait toujours être utilisée à bon escient. Pas à salir un peuple ou un pays... » Soyez rassurée, beaucoup s’en préoccupent. A chacun son combat. La cause animale n’est en rien inférieure à la cause humaine. L’animal ne sait pas qu’il pourrait nous tuer, nous nous savons que nous pouvons le faire et nous ne nous en privons pas. Mais qui sait... Un jour les choses changeront peut-être.... Personne ne salit votre peuple ou votre pays, nous nous insurgeons contre l’insupportable. Nous mettons en lumière ce qui est, nous n’insultons pas.

Mais dites-moi, VOUS, Patricia, dans quel combat êtes-vous impliquée et combien d’heures sacrifiez-vous à vos loisirs, à vos nuits, pour une cause qui ne vous rapportera rien d’autre que le sentiment d’avoir fait ce que vous deviez ? Il est en France 7h 25 et je n’ai pas dormi, pas eu le temps, des animaux sont torturés et meurent dans d’atroces souffrances. Je vais aller me reposer quelques heures après avoir éteint mon ordinateur, c’est samedi, j’ai la possibilité de le faire

Je vous souhaite un bon week-end.

Ilios.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès