• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de alain38

sur Le nucléaire, une filière stratégique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alain38 1er décembre 2013 11:48

D’accord sur le fait que ce média est mal documenté, et fournit des informations fausses : sur la part du nucléaire consommée par les français (proche de 80% pour l’électricité), et aussi sur l’existence d’une « licence » d’exploitation, qui n’existe que dans le modèle américain. Mais c’est excusable de la part d’un journaliste non spécialiste de ces questions.

Mais vous, M. Lhomme, donc les convictions antinucléaires sont tellement extrêmes que même mes Verts vous ont exclu de leur parti, vos affirmations sont issues de fantasmes et totalement mensongères.
En particulier, le contrat signé entre Londres et EDF, relève d’un bon « business » mené par l’entreprise française, qui sera profitable à nos concitoyens au vu du tarif de rachat juteux consenti par nos voisins britanniques à EDF. Je sais bien que cela vous gêne, surtout quand c’est Montebourg qui le dit, mais pourquoi voudriez-vous que Bruxelles dénonce la pratique d’un tarif de rachat fixe pour le kWh nucléaire alors qu’elle le tolère depuis belle lurette pour les énergies dites « vertes » (qui au passage obligent les Allemands à construire en toute hâte des centrales au charbon qui polluent notre atmosphère) ?
Un dernier point : la décroissance du % de nucléaire dans le mix mondial est tout simplement dû à l’arrêt des centrales japonaises suite au tsunami de 2011. Outre le fait qu’elles vont prochainement redémarrer (Fukushima excepté, évidemment), les projets en cours, ceux des chinois en particulier, vont faire remonter en flèche la part du nucléaire.
NB : vous brandissez Fukushima comme un mot magique pour stopper le nucléaire. Or, même si cet accident dû à la folie du système japonais est grave, il n’a fait au bas mots qu’une poignée de morts. Vous devriez militer plutôt pour l’arrêt des centrales au charbon dont les émissions de CO2 ont détraqué le climat et provoqué le typhon Haiyan et plusieurs milliers de morts aux Philippines.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès