• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pergolese

sur Le regard du pape sur l'Eglise et le monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pergolese 6 décembre 2013 18:18

Je vais, si vous me le permettez être très direct...

Pour ce qui est de l’eglise catholique en tant que telle (dont le pape est le chef...) est-ce vraiment nécessaire de prouver encore et toujours les dégâts que cette organisation a commis depuis 2000 ans ? Combien de morts dont elle est responsable ? Combien de vies brisées ?

Respecte-t-elle la vie lorsque l’on sait que qu’elle a pratiqué la peine capitale et fait exécuter des condamnés ? Je ne parle pas des bùchers de l’inquisition mais d’une période plus récente : Savez-vous que le dernier condamné à mort qui fut exécuté dans les Etats Pontificaux l’a été en 1871 ? Et vous savez de de quelle manière ? Je vous invite à lire ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mazzatello )

Savez-vous que jusqu’en 1969, le code pénal du vatican prévoyait encore la peine de mort (contre la personne du pape, il est vrai...) ? (voir acatparis5.free.fr/telechargement/dulles.pdf

Et le reste ?

Vous connaissez le discours de Victor Hugo du 14 janvier 1850 sur la loi falloux ? Je vais le citer parce que je ne saurais mieux m’exprimer que lui

"C’est lui qui a fait battre de verges Prinelli pour avoir dit que les étoiles ne tomberaient pas ; appliqué à Campanella vingt-sept fois la question pour avoir affirmé que le nombre des mondes était infini et entrevu le secret de la création ; persécuté Harvey pour avoir prouvé que le sang circulait. De par Josué, il a enfermé Galilée, de par saint Paul, il a emprisonné Christophe Colomb. Découvrir la loi du ciel, c’était une impiété ; trouver un monde, c’était une hérésie. C’est lui qui a anathématisé Pascal au nom de la religion, Montaigne au nom de la morale, Molière au nom de la morale et de la religion. Oh ! oui, certes, qui que vous soyez, qui vous appelez le Parti catholique, et qui êtes le parti clérical, nous vous connaissons ! Voilà longtemps déjà que la conscience humaine se révolte contre vous et vous demande : qu’est ?ce que vous me voulez ? Voilà longtemps ?déjà que vous essayez de mettre un bâillon à l’esprit humain.

Et vous voulez être les maîtres de l’enseignement ! Et il n’y a pas un poète, pas un écrivain, pas un philosophe, pas un penseur, que vous acceptiez ! Et tout ce qui a été écrit, trouvé, rêvé, déduit, illuminé, imaginé, inventé, par les génies, le trésor de la civilisation, l’héritage séculaire des générations, le patrimoine commun des intelligences, vous le rejetez. Si le cerveau de l’humanité était là devant vos yeux, à votre discrétion, ouvert comme la page d’un livre, vous y feriez des ratures !« 

Il est vrai que Victor Hugo se défend de viser directement l’église mais le parti catholique le parti »catholique« pris comme les »parasites de l’église« ...Est-on dupe pour autant ? 

Quant au christianisme en tant que tel, j’ai déjà eu l’occasion de m’en expliquer et je ne sais pas si c’était vous mais je redis.

Les trois religions monothéistes et leurs »variantes«  diffusent des idéologies particulièrement toxiques. Tout le discours de ces religions s’articule autour des notions de souffrance, de mort et de »péché« (de faute donc). C’est une idéologie malsaine. C’est d’ailleurs significatif de constater que le symbole du christianisme soit la représentation d’un supplice...

 »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès