• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de baldis30

sur Cosmologie quantique, boucles ou cordes, la fin du monde moderne est-elle en vue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

baldis30 21 décembre 2013 22:48

Non ... une théorie se vérifie elle ne se démontre pas . Un travail théorique, fruit d’une réflexion basée sur des faits essaye de corréler des faits éloignés entre eux et d’en prévoir de nouveaux ou de donner la juste mesure de phénomènes.

Il y a deux exemples en Mécarat qui sont révélateurs d’une approche de la compréhension de certains phénomènes qu’on dit avoir été découverts par la RG ....laquelle n’a fait par contre que donner la bonne valeur des phénomènes.

a) le trou noir : le premier concept remonte à Laplace mais ne donne a l’horizon du trou noir que la moitié de sa valeur ( le calcul en trois lignes est au niveau d’un bac C)
b) la déviation des rayons lumineux .... même travail possible du temps de Newton et bien sûr de Laplace avec aussi la moitié de la valeur par rapport à la RG. 

La RG a permis pour la première fois d’aborder le problème cosmologique sous une forme qui n’est plus théologique .... quoique le Big Bang possède des relents de création du monde mais qu’il n’est pas la seule vision mathématiquement possible ( personnellement la première fois que j’ai lu quelque chose sur un univers « pulsant » c’était sous la plume de Gamow... donc pas n’importe qui ...)
Actuellement on peut parler de physique quasiment bloquée, Est-ce que les tentatives liées à une idée intiale de Dirac - reprise aussi par bien d’autres, dont récemment par Shu-
consistant à proposer que les constantes dites « universelles » - c, h, G,e - varient dans le temps seront fructueuses , on verra ! Cela ne remet pas en cause l’homogénéité et l’isotropie de l’espace ( conservations de l’énergie et du moment cinétique) 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès