• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Ilan Pappe : « La machine de destruction israélienne ne s'arrête jamais »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 23 décembre 2013 08:11

Cela aussi me gêne pas mal. En quelques mots vous résumez le problème. Vous défendez l’idée que les « de souches » même après 3 ou 4 generations, ont plus de droits sur tout, et notamment la terre que les gens « d’origine étrangère ». Vous stigmatisez toute une population en lui attribuant collectivement des motivations religieuses de façon parfaitement invraisemblable. Qui peut ignorer que les premiers gouvernements d’Israël étaient socialisant, laïques et peu portés sur la religion. C’est un peu comme si on appelait en France a priori « musulmans, les gens qui ont un ancêtre a la troisième génération dans un pays ou l’islam est dominant. Déterminisme communautariste total et négation de la liberté individuelle. Vous exigez que des gens, aujourd’hui majoritaires, renoncent a leurs propres mode de vie (L’égalité des femmes, la légalisation de l’homosexualité, la préoccupation écologique durable etc..) au profit de la culture locale. Pourquoi pas, mais j’imagine que vous tenez les positions inverses chez vous...
Les droits sur la terre en fonction du sang, dans les 100 dernières années, il y en a 2 qui ont ose, Hitler et Taubira.
Moi, ces précédents ne m’exaltent pas outre mesure.
Et puis votre approche racialisante... »des européens« est-ce a dire que vous envisagez des traitements différents pour les juifs d’Afrique du nord dont il est avérè qu’ils ont souvent des origines locales africaines berberisantes ? Un juif Yemenite est il plus légitime qu’un polonais ?
La différence avec l’idée des tests ADN pour les regroupements familiaux, c’est que dans ce cas, il s’agissait de permettre d’accélérer ces regroupement, dans le votre, on a le sentiment qu’il s’agit bien de trier les légitimités en fonction du sang. Vous me faites penser a ceux qui sont passionnes par la question »ils ne sont même pas juifs, ils descendent de convertis du Caucase il y a quelques siècles".
S’agit il pour vous d’exiger des migrant chez nous qu’ils adoptent sans nuances toutes nos mœurs et coutumes en renonçant explicitement a leur culture d’origine ?
J’imagine que non. Pourtant, il y a clairement des trucs qui ne sentent pas très bons dans votre court commentaire.
Votre focalisation sur l’Europe aussi, si vous êtes vous même européens, indiquerait une tendance a la haine de soi ainsi qu’un complexe de centralité. Assez dans la ligne de l’auteur, avec ses attentes particulières pour les israéliens.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès