• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hamed

sur Le paradoxe de l'assouplissement monétaire non conventionnel dans la destruction de la dette publique aux États-Unis et en Europe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 23 décembre 2013 20:13

Bonsoir Arnaud,

Dans un sens, oui, les institutions internationales se présentent comme vous les définissez. Mais la FED, la Banque mondiale, le FMI, la BCE ainsi que les agences de notation constituent un tout, un système international qui régit le monde, l’économie mondiale. On n’y peut rien, c’est un processus historique qui a remis les clés du monde à ce club, qui opère en dehors des Etats. Est-un mal, ou un bien ? Rappelez-vous les deux guerres mondiales.

Et ce club dont vous parlez est effectivement restreint, comme d’autres structures dont on dit qu’elles sont « secrètes » et sûrement elles le sont. Et les Etats ne sont que leurs jouets et la « démocratie » un décorum. Mais que font les peuples pour contrecarrer cet état de chose ? Je parle surtout de la « société civile », censée plus apte à s’interposer à ce règne en dehors des Etats.

Rappelez-vous les grandes manifestations internationales durant les réunions des argentiers du monde, du G7, de l’OMC, et récemment des « indignatos », ce mouvement qui a pris un partout dans le monde. Tout cela s’est épuisé. Comment riposter ? A mon sens, le seul moyen est de tenter de comprendre les problèmes de notre temps.

D’ailleurs, même ce petit club qui détient toutes les institutions internationales semble lui-même dépassé, puisqu’il ne fait que colmater les brèches. Une situation mondiale qui lui échappe de plus en plus. Car si ce n’était pas le cas, pourquoi la crise ? Et qui perdure depuis 6ans.

Voilà, et merci pour les sites que vous avez indiqués.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès